Enlarge the image
Le nécessaire pour le Zéro Déchet © © Freepik

Aspirer à une vie (presque) zéro déchet

Le Zéro Déchet est une approche qui a déjà fait couler beaucoup d’encre ces dernières années. Un engouement qui s’explique aisément face à l’urgence environnementale dont nous avons tous saisi les enjeux, malheureusement bien réels. De nombreuses initiatives inondent l’hexagone, le vrac se généralise, les produits ménagers et cosmétiques sont passés au crible...Il ne manque dans l’aventure plus que toi, plus moi, plus nous, (plus tous ceux qui le veulent … !) Allez, on s’y met ?!

Publié le

À la maison je trie un peu, beaucoup, passionnément…

Pour la plupart d’entre nous, trier ses déchets apparaît comme le 1er geste citoyen pour préserver la planète. 

Nous sommes 87% à affirmer trier quotidiennement nos déchets. 

Sur le territoire d’Emeraude, les consignes de tri semblent bien assimilées, ainsi que les nouveaux gestes avec l’extension des consignes de tri en 2019. Pour rappel, désormais tous les emballages se trient : hop, direction le bac jaune ! 

Cette nouvelle règle a d’ailleurs permis à chacun d’entre nous de trier 2,8 kg de déchets en plus par habitant chaque année ! Ce sont autant de déchets qui ne seront pas incinérés mais envoyés dans des filières de recyclage correspondant à leur matière.

Le jour du dépassement a profité du confinement mondial

Avec le confinement, nous sommes nombreux à nous être questionnés et avoir remis en question notre mode de vie. Non par choix mais par nécessité, il a fallu cuisiner pour toute la famille, plusieurs fois par jour. 

Dans l’impossibilité de sortir, nous nous sommes créés des moments de vie : confection de gâteaux (pour preuve la pénurie de farine des premières semaines… !), activités créatives et récréatives avec les enfants, baisse de la (sur)consommation … 

Loin de prôner un discours utopique dans un contexte sanitaire si particulier et aux conséquences économiques difficiles, on peut tout de même chercher du positif en dressant un état des lieux de ces deux mois hors du temps. Ces temps si déstabilisants et éprouvants pour l’être humain ont été au contraire profitables pour la planète. 

En effet, le jour du dépassement a été repoussé du 29 juillet en 2019 au 22 août cette année !

Le jour du dépassement, c’est le jour calendaire à partir duquel on considère que la planète vit à crédit, que l’on puise dans ses ressources plus qu’elle n’est capable de produire. 

Pendant toute la première période de confinement pourtant, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 30 à 35 %.*

Un bref répit pour la biodiversité cependant car cette baisse est la conséquence d’une sobriété imposée et temporaire. Il faut bien avoir en tête que pour qu’elle soit pérenne, cette sobriété doit être organisée et décidée.

* Article de Muriel Jacque du 12 mai 2020, Les Echos

Et maintenant ?

C’est ici et maintenant que chacune de nos actions fait sens. Avec toutes ces informations, il n’est plus possible de faire comme si « on ne savait pas » … Plus possible de faire machine arrière, mais bien d’apporter sa part à l’édifice en inversant, ou a minima en ralentissant la tendance. 

Et si on faisait en sorte que les prochaines années, cette date symbolique du jour du dépassement ne remonte plus le temps ? Voilà que désormais, le discours de ceux que l’on qualifiait «d’utopiste-écolos» apparaît progressivement comme un modèle de vie plus raisonné et fait sens. Lorsqu’on se penche sur le mode de vie zéro déchet, ce qui transparait en premier lieu, c’est le bénéfice qu’apporte un tel mode de vie.

Aline Gubri, conférencière de notre premier Forum du Zéro Déchet en 2018, nous l’expliquait : « Avant, Il y avait un énorme écart entre mes valeurs c’est à dire ma conscience environnementale, mon envie d’agir, et les impacts de ma simple et innocente poubelle.»

Ce mode de vie repensé, mettant de côté l’abondance et la surconsommation, lui permet d’être plus en accord avec ses valeurs, mais pas seulement. Adopter un mode de vie zéro déchet, c’est également repenser sa manière de consommer : consommer moins, mais consommer mieux. Mais parfois, pas facile de démarrer l’aventure zéro déchet ! Alors, avant de vous lancer, voici quelques petits conseils …

Première étape : faites le point !

On ne vous dira pas de vider le contenu de votre poubelle au sol pour l’analyser (quoi que…), mais… Il faut avant toute chose être capable de comprendre d’où viennent nos déchets. Des emballages alimentaires ? Une surconsommation de cotons pour la salle de bains ? De la nourriture gaspillée ?

Deuxième étape 

Après avoir passé au crible votre intérieur, il faut ensuite se demander sur quel pan de la maison l’on souhaite avancer en premier lieu. Il ne serait pas raisonnable de vouloir drastiquement changer son quotidien, mais plutôt d’y aller par étape, afin de ne pas se décourager. 

Jérémie Pichon, auteur des livres de la Famille Zéro Déchet, aime à rappeler que « Pour que le changement soit durable, il faut prendre son temps ! ». 

Il faut également garder en tête que si vous avez plutôt l’habitude de réchauffer des plats industriels, pourquoi ne pas commencer par le compostage, la mise en place d’un stop pub sur la boîte aux lettres ou encore les cosmétiques solides plutôt que de passer des heures aux fourneaux pendant vos temps libres… au risque de très vite se décourager. 

Il n’y a pas de bons ou moins bons gestes dans la prévention des déchets, mais bien une multitude de petits impacts qui, cumulés les uns aves les autres, permettent à chacun de tendre vers une sobriété plus heureuse.


Troisième étape : le grand saut !

Il est temps de s’atteler à la mission à laquelle vous avez décidé de vous attaquer. Tout en y allant par étape, toujours ! Par exemple, si vous avez décidé de n’acheter que des vêtements d’occasion, très bien. 

Voici quelques petits conseils sur le sujet :
- Faites le tri dans vos placards puis vendez les vêtements que vous ne portez plus, ou donnez-les à votre entourage, ou enfin déposez-les dans une borne textile.
- Découvrez ensuite les trésors textiles qui regorgent sur les sites de seconde main (Vinted, ilétaitplusieurs.com pour n’en citer que quelques-uns).
- Avant tout achat, demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ce vêtement, et s’il vous plaira de manière intemporelle.

Et enfin… Amusez-vous !

Progressivement, chaque pan de la maison est repensé, et la poubelle passe au régime ! Cela est possible par exemple dans la cuisine, en cuisinant soi-même des produits locaux et de saison, qui seront achetés en vrac, en réduisant sa consommation de viande, en compostant ses restes, ou en apprenant à les cuisiner, pourquoi pas!
Il est aussi possible de s’orienter vers des boutiques de vrac, ou tout simplement au marché, en apportant ses propres contenants !

Voici venu pour vous le moment de penser RÉUTILISABLE… Avec ce mot comme leitmotiv, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !

Dans la salle de bains par exemple, tout devient possible : lingettes en tissus, protections féminines lavables, brosse à dents compostable, oriculis… Sont autant d’alternatives possibles pour alléger le poids de sa poubelle (sans oublier savon, shampooing, déodorant ou dentifrice solides). 


Le conseil en + : 
Vous décidez de rendre votre salle de bains Zéro Déchet ? Faites le tri dans vos produits de beauté, donnez ceux qui sont encore utilisables autour de vous ou utilisez-les avant de les jeter, et découvrez leurs alternatives Zéro Déchet par la suite !

Et enfin, ouvrez l’aventure à d’autres expériences ! Le covoiturage, le vélo, le prêt de matériel de bricolage entre voisins, l’adoption de poules domestiques, les cadeaux immatériels, l’achat de seconde main, la confection de cosmétiques… il n’y a comme limite que votre engouement !

«Prenez toujours ce qu’il vous plait, les actions, les recettes qui piquent votre curiosité, et qui vous font vraiment envie. Et surtout n’oubliez pas une chose : l’objectif n’est pas nécessairement de tout faire, mais de faire votre part, à votre rythme, et à votre manière.»  Aline Gubri