© Cédric Daya - 126 Média

Céline, Sébastien, Antoine et Élise

Chez Céline et Sébastien, le Zéro Déchet c’est une histoire de famille. Si Céline a désormais franchi le cap et lancé son activité professionnelle en rapport avec ce mode de vie, c’est une famille unie dans la démarche qui nous a ouvert ses portes pour partager leur expérience.

Dans le jardin tout d’abord : récupération d’eau, potager et compostage font partie intégrante du décor, et la plupart des plantes, du mobilier sont issus de la récup’. « Je ne me rappelle pas avoir acheté grand-chose pour aménager notre jardin.  Cela s’est fait au gré des plants qu’on nous a donnés et qu’on a fait pousser. » explique Sébastien

Le composteur est quant à lui largement alimenté des déchets de cuisine en majorité, et est ainsi parfaitement ancré dans le quotidien de la famille. Cela leur a permis de réduire drastiquement le poids des ordures ménagères.

C’est leur adolescent Antoine, souvent chargé de sortir les poubelles, qui est content car il le fait moins souvent, s’en amuse Céline : « Il faut bien voir du positif et de la motivation partout ! ». Antoine, 14 ans, vit une semaine sur deux avec sa maman. Il s’est quant à lui bien acclimaté à ces alternatives zéro déchet, et n’en parle même pas comme d’une contrainte.

" Aujourd’hui c’est un réflexe comme de me laver les dents avec un dentifrice solide, ou d’apprendre à ma petite sœur de 3 ans, à couper l’eau et éteindre la lumière. On entend tellement parler des dérèglements climatiques aux informations, qu’il faut faire quelque chose. »

Quant à la cadette, pour sûr elle « baigne dedans» nul doute que plus tard elle pensera qu’il est normal de consommer raisonnablement, et que ce seront plutôt les autres qui sembleront faire différemment !

C’est en toute transparence et avec beaucoup d’humour qu’ils nous confient leur talon d’Achille côté zéro zéchet : « Les couches lavables ! Ah ça ce n’était vraiment pas pour nous ! Si on a remporté ce défi des couches, ce n’est que grâce à Elise, car elle n’en porte désormais plus ! »

Du côté des produits d’entretien et des cosmétiques, Céline les réalise elle-même, et anime parallèlement des ateliers sur le sujet dans sa boutique Ro-ze, située à Ermont.

Cela fait plusieurs années que Céline s’est mise à la couture, et en fait profiter les clientes de sa boutique. À la maison, cela réduit également leurs déchets : lingettes démaquillantes et pour la toilette d’Elise, les éponges, les essuie-touts, les serviettes hygiéniques, les serviettes de table, les mouchoirs en tissu... sont tout autant de confections qui permettent de réduire la consommation de produits jetables.
Prochaine étape pour Céline : partager encore plus en proposant des ateliers de couture en boutique !