Des fêtes de fin d'année zéro déchet, c'est possible ?

Décembre. L’année a filé à toute vitesse, et nous voilà déjà dans la frénésie des fêtes de fin d’année. On en parle partout, tout le temps, de plus en plus tôt (coucou le mois de novembre !), avec beaucoup d’ardeur de la part des publicitaires, d’excitation de la part des enfants… et nettement moins d’engouement pour les autres !

Publié le

Quoi qu’il en soit, Noël approche, et avec lui toutes les questions organisationnelles. Et si cette année plus que les autres, à travers le défi Familles Zéro Déchet que vous vivez, il était temps d’aspirer à des fêtes plus raisonnées ?

Attention et avant toute chose, cela ne doit pas paraître comme un obstacle supplémentaire (bonjour chère charge mentale), mais plutôt comme un challenge à relever avec plaisir. Et si vos enfants adorent déchirer (sauvagement) les papiers cadeaux et qu’il vous semble INCONCEVABLE de ne pas en utiliser cette année, aucun souci. Il y a mille et un geste à faire évoluer, chacun fera en fonction de ses aspirations, et de ses possibilités.

Voici donc quelques idées à mettre en place en famille cette année.

Tout d’abord et avant toute chose, ce qu’il faut c’est AN-TI-CI-PER ! On ne s’improvise pas chef-cuisiner le 24 décembre à 15h lorsqu’on n’a jamais mis les pieds en cuisine, au même titre qu’on ne se lance pas à une semaine de Noël dans la confection de cadeaux-maison alors qu’on n’a jamais testé la confection de savons solides…

Le calendrier de l’avent (qui peut être réutilisable et contenir du chocolat en vrac tiens ! Vous en trouverez par exemple au Day by Day Cora par exemple est déjà en place à priori puisque nous sommes en décembre.

Côté décoration, vous pouvez profiter de celle que vous avez déjà tout simplement ! 
Promis, la tendance rose de cette année sera démodée l’an prochain  … mais la décoration naturelle sera toujours d’actualité ! Alors, promenez-vous en forêt, récupérez des pommes de pin, laissez libre court à votre créativité et surtout… conservez tout cela précieusement pour les années à venir. Le rose et le doré n’ont qu’à bien se tenir !  D’une pierre deux coups si vous vous baladez en forêt vous pouvez emporter avec vous un sac à déchets et des gants, afin de ramasser les déchets qui encombrent trop souvent les forêts.

Côté repas, l’heure est à l’organisation ! Il est temps de concevoir un menu raisonnable : adieu les quantités indécentes, à moins que vous ayez prévenu  vos invités de venir avec de quoi emporter les restes. Un second élément à prendre en compte est la saisonnalité et la proximité des aliments. 

Profitez  de poissons pour ceux qui sont en bord de mer, ou tournez-vous  vers des producteurs locaux (sachez par exemple qu’en Ile-de-France il existe un pisciculteur à Villette  dans les Yvelines !), favorisez  les réputées et pourtant parfois méconnues volailles d’Houdan ou du Gâtinais, deux variétés franciliennes. Cuisinez à partir de Brie de Meaux, de Melun, de Coulommiers…. Autant de spécificités régionales qui sublimeraient des repas de fêtes des plus locaux ! Enfin, organisez-vous pour acheter aux commerçants de proximité, boulangers, chocolatiers, bouchers qui de surcroit accepteront aisément vos contenants.  

Célébrer de façon plus raisonnée, c’est aussi une manière de partager et d’échanger. Si vous vous attelez à cuisiner local, de saison, parlez-en autour de vous ! Qui sait, peut-être que vous réussirez cette année à convaincre belle-maman de favoriser le maraîcher du coin plutôt que ses fruits exotiques préférés. Il n’y a pas de petite victoire, tant qu’elles sont réalisées avec conviction. Et enfin, faites-vous plaisir ! Point d’excès, mais laissez-vous tenter par ce chocolatier qui propose du vrac. On prendra de toute façon de bonnes résolutions sportives en janvier !

Partagez-nous vos menus de Noël sur la Page Facebook pour donner des idées aux participants du défi Familles Zéro Déchet !