© Emilie Sauvage

Emilie et Gaspar, l'aventure des couches lavables

Dans notre dernier numéro d'Emeraude Le Mag, nous vous avons demandé votre retour d'expérience au sujet des couches lavables. Certains d'entre vous ont pris le temps de partager avec nous leur propre expérience, en toute transparence. Voici le témoignage d'Emilie, et de son fils Gaspar.

Emilie, ancienne Lilloiseet désormais Montmorencéenne, est l’heureuse maman d’un petit Gaspar d’aujourd’hui 20 mois.

Avec son conjoint, ils se sont lancés dans l’aventure des couches lavables lorsque leur bébé avait 2 mois. « Devenir parents c’est une assez grande aventure, nous n’avons pas voulu ajouter le défi des couches lavables dès la naissance ». Un choix plutôt raisonné, qui leur a permis de prendre leurs marques de jeunes parents avant de se lancer dans l’achat d’un kit complet de couches lavables.

Aujourd’hui, ils ont un stock de 20 couches et, essuyées les quelques fuites le temps de trouver ses marques, Emilie considère que depuis que Gaspar a 9mois, l’aventure se veut très concluante.

Enceinte déjà, la jeune maman souhaitait choisir ce mode de change pour son bébé : « On entendait tellement de choses négatives à propos des couches jetables, sur leur composition notamment. C’était pour nous impensable de mettre ça sur les fesses de notre petit. On a donc démarré avec les couches jetables d’une jeune start up française Vosgienne. Ces couches accompagnent toujours Gaspar la nuit, et les weekends, si l’on sort ou parfois lorsque nous n’avons pas eu le temps de préparer les couches la veille. L’important c’est de ne pas se mettre de pression ! Je crois que pour se lancer dans les couches lavables, il faut avoir en tête que oui, ça demande du temps et un peu d’organisation. Mais après, c’est aussi très gratifiant d’éviter de produire, à notre échelle, tous ces déchets. »

Cette aventure a été au cœur de nombreuses discussions avec leur entourage, dont Emilie garde en tête ses échanges avec sa grand-mère : « Je crois que c’est elle qui était le plus enthousiaste dans la démarche !  Ce qui pouvait passer pour un retour en arrière pour certains était un réel progrès pour ce qu’elle avait connu à son époque. »

Comment imagine-t-elle la suite ?

Pour Emilie, les couches lavables vont également aider Gaspar à demander le pot. La sensation d’être mouillé pour le bébé se faisant plus ressentir qu’avec une couche jetable, il est probable que le bambin fasse rapidement l’association avec le pot. Et puis, si un jour Gaspar devient grand frère, il est évident pour eux que les couches lavables feront partie une nouvelle fois de l’aventure ! Un investissement qui peut donc sembler conséquent à l’arrivée de bébé, mais bien vite rentabilisé au fil des mois.

Un grand merci à Emilie pour son retour d’expérience et sa disponibilité.

La parole est à vous !

Comme Emilie et Gaspar, vous vous êtes lancés dans l'aventure des couches lavables et souhaitez nous en faire part ? Contactez le service communication du Syndicat Emeraude (com@syndicat-emeraude.com).