Enlarge the image
Famille Zéro Déchet © Cédric Daya - 126 Média

Julien, Emilie et Daphné

C’est dans un intérieur très lumineux que la famille nous a reçus, sourire aux lèvres et joie de vivre au programme !

Publié le

Un moment durant lequel on comprend très vite que le zéro déchet les anime, et cela depuis longtemps. Un logement coquet, une décoration chaleureuse mais épurée. Ici, on vit le zéro déchet par conviction sans pour autant perdre la notion de plaisir ; tout n’est que question d’équilibre !
 

Appartement oblige, le couple a installé dans sa cuisine un lombricomposteur depuis 5-6 ans. Il fait intégralement partie du décor. Aucune nuisance olfactive pour ceux qui émettent encore quelques doutes, et un «thé de compost» qui permet d’entretenir les nombreuses plantes de la famille. 


Ils se sont amusés et surpris à planter plein de graines et la nature le leur rend bien : ananas, citronniers, aromates,… un moyen ludique et éducatif pour leur petite Daphné, 2 ans, qui est venue agrandir la famille, en challengeant leur mode de vie zéro déchet. 

« On transmet des valeurs à notre enfant et ça c’est super. Mais il faut toujours se réinventer ! »  

Pour preuve les pailles réutilisables et les gâteaux maison qui accompagnent et régalent la petite pour le goûter. 
Pour ceux qui associent parfois à tort le zéro déchet au minimalisme, il suffit de regarder Daphné pour comprendre que cette petite fille a le même style de vie que les enfants de son âge ; le mode de consommation en moins (ou en plus, selon le point de vue !). Des vêtements récupérés de la famille, ou achetés avec plaisir par Emilie sur un site d’achat d’occasion. Des jouets, des peluches de seconde main, …. et quelques jouets en plastique qui seront sûrement revendus ou donnés par la suite. 

Julien a fondé avec son épouse une brasserie à Deuil-la Barre en septembre 2017, Terrabière, et propose une gamme de bières locales dans une démarche de réduction maximale des déchets. C’est comme cela qu’Emilie s’est mise à utiliser la drêche de la bière, très riche en nutriments, pour la confection de pâtisseries végétales. Une initiative vertueuse qui semble plaire à leur petite fille. Et c’est avec cette nuance que, sans contrainte ni pression, ils réduisent leurs déchets au quotidien !

« On n’est pas totalement zéro déchet, on aspire à l’être »