Enlarge the image
© Cédric Daya - 126 Média

Le compostage #DéfiFamillesZéroDéchet

Lorsque l’on se lance dans un défi zéro déchet, cela implique une mise au point, un bilan à un instant T de notre mode de consommation. Lorsque l’on décide de changer de logement, on fait le bilan sur les avantages et inconvénients de notre logement actuel, et puis l’on voit ce qui nous donne envie dans un logement futur.

Publié le

Et bien grossièrement c’est un peu pareil lorsque l’on se lance dans une aventure zéro déchet ! Qui dit déchet dit forcément de dresser un bilan sur…. ses poubelles ! Souvent c’est assez simple, la poubelle est constituée de trois tiers : un tiers de matières organiques, un tiers d’emballages et le dernier tiers de déchets résiduels, objets du quotidien.

L’étape numéro 1 et celle que beaucoup d’entre vous ont choisi, à juste titre, c’est le compostage.
Et c’est tant mieux, car 30% de nos poubelles d’Ordures Ménagères en sont composées !

Quand on sait que le compostage est le meilleur biais pour éviter l’incinération... Il est grand temps de démystifier le compostage, qui est sans nul doute très facile quotidiennement une fois que vous en maitriserez les principes fondamentaux. Promis, rien de bien sorcier par là.

Avant toute chose, il faut savoir que si le printemps est plus propice au jardinage, le compostage se démarre… quand c’est le bon moment pour vous ! La seule information-clef, c’est que le compost met environ 9 mois à un an avant d’atteindre un stade de décomposition optimale et donc un engrais de qualité.

Le compostage, cela consiste en quoi?

Le compostage permettre aux déchets organiques de la maison (de la cuisine principalement avec les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas sans sauce, le marc de café ou le thé, mais aussi les fleurs fanées, les papiers bruns…) de se décomposer de façon naturelle et se transformer en compost. S’ajoutent à ces déchets de maison les « déchets » (mais nous aimons plutôt les appeler les « ressources », tout n’est que question de point de vue !) du jardin, à savoir les tontes de pelouse, branchages, feuilles mortes et tailles de haie. Et c’est tout ! Ensuite, il faudra doser les apports (ne pas y déposer que des déchets humides, de cuisine, mais ajouter aussi des déchets secs), et penser à bien mélanger votre compost à chaque apport. On vous avait dit que ce n’était pas sorcier !

 

Composter, quel que soit le type d'habitation !

Composter est possible en maison, mais également en appartement, avec la solution du lombricompostage, ou encore du compostage partagé (installation de composteurs collectifs si la résidence possède des espaces verts).

Pour ceux qui parmi vous se lancent dans le compostage, mais aussi pour ceux qui compostent déjà et souhaitent refaire le point, le mois de novembre sera celui de la formation !
Plusieurs créneaux de formation sont réservés aux familles participant au défi Familles Zéro Déchet. Inscrivez-vous ! (Retrouvez le programme d'ateliers ici ).

Pour les autres n’oubliez pas que l’équipe communication du Syndicat ou encore la page Facebook peuvent vous permettre d’échanger sur les bonnes pratiques en termes de compostage.

Téléchargez les guides !