© Cédric Daya - 126 Média

Le tri #DéfiFamillesZéroDéchet

Restons sur notre point de départ du zéro déchet. Pour rappel, la poubelle est constituée de trois tiers : un tiers de matières organiques, un tiers d’emballages et le dernier tiers de déchets résiduels, objets du quotidien.

Pour la matière organique, on vous conseille vivement, si ce n’est pas déjà fait, d’aller consulter notre article sur le compostage. Ce dont on voulait vous faire mention ici, c’est sur le tiers concernant les emballages. Des emballages encore très souvent nombreux, trop souvent difficiles à éviter. Si certains d’entre vous réalisent exclusivement leurs courses via des circuits courts (un grand bravo à eux), la plupart d’entre nous continuent de faire ses courses en supermarché. Difficulté de s’approvisionner en circuit court, pas encore passé aux produits ménagers maison, peu de temps pour cuisiner. Bref, tout autant de raisons qui nous sont propres, et dont le constat est la suivant : il y a encore beaucoup d’emballages dans nos poubelles !

Mais une fois le constat fait, qu’est-ce qu’on peut faire ?

Pour ce premier mois du défi, nous trouvions qu’il est primordial de rappeler que, si un déchet ne peut être supprimé de nos modes de consommation soit, il faut à minima que nous puissions le TRIER. Essayons en effet de lui donner l’opportunité d’être revalorisé !

Le saviez-vous ?

Nous nous sommes rendu compte que, depuis ce que nous appelons vulgairement « l’extension des consignes de tri » de 2017, bon nombre d’entre vous ne savait pas que désormais, il est possible de déposer dans le bac jaune tous les emballages plastiques et les papiers. Une petite révolution qui serait en effet passée à la trappe dans certains foyers ! Un geste qui pourtant permet à beaucoup de nouveaux plastiques de rejoindre la grande famille du bac jaune : pot de yaourt, barquette de dinde, sachets et films plastique, pot de crème fraiche… la liste est relativement longue !

Alors évidemment, nous ne ferons pas l’apologie du tri dans un défi Zéro Déchet, cela ne semblerait pas avoir de sens puisque le but même de ce défi est d’apprendre collectivement à réduire sa quantité de déchets, mais il nous parait essentiel de correctement trier le reste de déchets que chacun d’entre nous continue de produire.

Loin d’un monde utopique, nous sommes conscients qu’avec les meilleurs efforts possibles il restera toujours quelques impondérables… C’est ça aussi la vie (presque) Zéro Déchet, et c’est tant mieux ! Entrer dans une telle démarche demande déjà de nombreux changements dans son mode de vie alors, engageons-nous à regarder ensemble la partie pleine du verre, nous en ressortirons gagnants !

Des ateliers pratiques sur le tri, ça vous dit ?

Pour novembre, le Syndicat Emeraude propose aux familles du Défi Familles Zéro Déchet de revoir ensemble ces consignes de tri parfois subtiles. Différents bacs de collecte, déchèterie... On vous dit tout!

Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !