Table ronde #Défi Familles Zéro Déchet

En janvier, s’il ne fallait tenir qu’une seule bonne résolution, ce serait celle-ci : participer au défi rien de neuf ! 31 jours durant lesquels, exception faite pour l’alimentaire, on vous challenge sur le fait de ne rien acheter de neuf.

Et pour cela, certains d’entre vous ont répondu présents pour notre table ronde mensuelle qui s’est tenue, dans le respect des gestes barrières, mercredi 12 janvier.

Plusieurs familles nous ont donc aidé à trouver des solutions pour favoriser la seconde main dans nos achats. Et du travail, nous en avions puisque le constat se veut sans appel : il est difficile de trouver de nombreux points de vente d’occasion sur le territoire. Et dans ce contexte sanitaire, les brocantes et autres vide-greniers ont malheureusement souvent été annulés au cours de ces deux dernières années. Alors, on fait comment ?

• Le monde virtuel

Evidemment, plus besoin de citer les célèbres sites Le Bon Coin et Vinted pour acheter ce que nous consommons plus facilement de seconde main. Car parmi ce que les Français préfèrent acheter d’occasion : les meubles (27%), les livres (12%) puis les vêtements. Et pour cela, les sites regorgent souvent de trésors, et se sont mis activement à la livraison. Une pratique déjà bien ancrée pour bon nombre d’entre nous, mais à nuancer car ces plateformes numériques peuvent vite devenir addictives ! En moyenne, les femmes entre 18 et 43 ans passeraient jusqu’à 8heures par semaine connectées ! D’autres pratiques ont également été approuvées unanimement : les dons (entre amis, famille), l’upcycling, soit le fait de customiser des objets pour leur redonner une seconde vie, ou encore le prêt. Saviez-vous qu’une perceuse n’est utilisée en moyenne que 17 minutes ?! Pour pallier cela, le prêt (entre voisins, collègues ou entourage) apparaît comme une solution parmi les plus efficaces !

• L’envie et le besoin

Au-delà et en amont de ce mode de consommation alternatif au neuf, nous étions tous d’accord sur le fait qu’avant chaque achat, il était tout aussi important de se demander si nous en avions réellement besoin, ou si plutôt c’était une envie, et qu’elle pouvait être évitée. Certains connaissent évidemment la méthode BISOU, et tous s’accordent à dire que se poser la question permet d’éviter certains achats qui n’étaient, à postériori, pas si nécessaires.

• Du bon sens et beaucoup de pédagogie

Dans ce défi, il est important de parler de la démarche autour de soi, afin d’éveiller les consciences, de faire comprendre à l’entourage les raisons qui nous poussent à agir et qui sait, embarquer avec nous nos proches. C’est cet effet colibri qui permet à chacun d’agir à sa façon. Et qui sait, au fil des conversations avec l’entourage, on peut découvrir qu’untel sait réparer le radioréveil en panne, qu’unetelle possède une perceuse à la maison et qu’elle est dotée d’une machine à coudre et serait intéressée par des chutes de tissus.