Bac Ordures Ménagères couvercle gris

Un nouveau bac pour les ordures ménagères

Lui, c’est le nouveau bac de collecte des ordures ménagères du Syndicat Emeraude. Bac gris et couvercle assorti, il sera distribué progressivement à l'ensemble de l'habitat pavillonnaire ces prochaines années.

Pourquoi une nouvelle couleur de bac ?

En réponse aux recommandations de l’Ademe le Syndicat Emeraude souhaite, sur le long terme, respecter le code couleur recommandé par l’Agence. Une directive en vue d’homogénéiser sur l’ensemble du territoire national la couleur des bacs.
Une démarche globale qui permettra in fine à un Français de trier de la même façon sur l’ensemble du territoire, avec les mêmes consignes de tri, et les mêmes couleurs de bacs.

Mais avant d’en arriver là, il faut remplacer progressivement l’ensemble des bacs de collecte d’Ordures Ménagères.  Tous les bacs des particuliers seront donc, sur le long terme, identiques. Seul le couvercle variera en fonction du flux de déchets concerné. Un changement qui s’effectuera également pour les communes des syndicats voisins.

Enfin, ce nouveau bac à cuve grise-couvercle gris (rappelant la couleur grise du sac plastique d’ordures ménagères), contient plus de matière injectée issue du recyclage (anciens bacs de collecte recyclés, mais aussi bouteilles en plastique par exemple). Il est donc plus recyclé (et plus recyclable) que son analogue de couleur marron. Autant de raisons qui nous confortent dans le choix de ce changement, qui se fera progressivement, au gré des opérations de maintenance ou de l’équipement de nouveaux habitants.