Le compostage et le zéro déchet au jardin

Avoir son espace de verdure est une chance dont profitent bien souvent les habitants de pavillons. Mais l’entretien de chacun de ces jardins représente une quantité de déchets végétaux non négligeable.

En 2019, 9492 tonnes de déchets végétaux ont été collectées ! C’est l’équivalent de 33,9 kg de déchets végétaux par habitant. Un chiffre considérable qui peut pourtant être allégé par quelques techniques simples de compostage et de jardinage.

Le compostage, l’allié du jardinier

Le composteur est l’équipement incontournable lorsque l’on souhaite réduire ses déchets. S’il permet l’élimination de 30% du poids des ordures ménagères, il est également un allié incontestable du jardinier qui pourra l’alimenter avec (presque) la totalité de ses déchets végétaux. Il permet d’obtenir un fertilisant naturel, gratuit et de qualité !

Information

Le saviez-vous?

Le Syndicat Emeraude propose à la vente plusieurs modèles de composteurs et un lombricomposteur. Cliquez pour l'achat en ligne d'un composteur.

Participez à nos ateliers
Le Syndicat Emeraude propose plusieurs ateliers gratuits sur le compostage et le jardinage au naturel tout au long de l’année. Un moyen pédagogique de s’initier aux bonnes pratiques pour un compost de qualité ! Retrouvez les prochaines dates des ateliers de compostage en suivant l’actualité du syndicat directement sur le site Internet.

Et si on adoptait des poules ?

Une poule, en plus d’être très sociable, peut consommer jusqu’à 150 kilos de déchets chaque année. C’est l’équivalent de 2/3 des déchets organiques d’une famille de 4 personnes. Et comme elle raffole de certains déchets de cuisine qui ne se compostent pas (restes de plats en sauce, agrumes, os…), c’est un autre moyen de supprimer les déchets du quotidien ! Evidemment, tout comme n’importe quel animal domestique, les poules nécessitent des soins et de l’attention, et le rendent bien avec la ponte d’œufs frais directement dans le poulailler… on ne peut pas faire plus local !

Publication

à lire aussi

Voici une liste non exhaustive de références pour aller plus loin dans la démarche :

Sources Les papiers inspirants :

  • Les cahiers So Green «Zéro gaspi au jardin, c'est très simple» de Guylaine Goulfier aux Editions Solar;
  • Composts et pallis de Denis Pépin, aux Editions Terre Vivante;
  • Une bonne terre pour un beau jardin, de Rémy Bacher et Blaise Leclerc aux Editions Terre Vivante;
  • Compostons! de Jean-Paul Collaert, aux Editions Terran;
  • Les fiches pratiques du Syndicat des Territoires de l'Est Cantal;
  • Le Journal du Dimanche, article du 20 juin 2017 «Jardiniers amateurs et pollueurs sans le savoir».

Les sites sur le sujet :

 

Contact