Emeraude Le Mag n° 15

Magazine

Emeraude le Mag n° 15 Edition Spéciale

1 document Publié le

Ce numéro spécial d’Emeraude Le Mag a pour objet le nouveau projet du Syndicat Emeraude, le Défi Familles Zéro Déchet. Plusieurs défis de ce type ont déjà vu le jour dans différentes communes et communautés d’agglomération voisines, avec pour principal objectif de sensibiliser à la prévention des déchets présents dans notre quotidien.

Le Syndicat Emeraude a décidé à son échelle de proposer aux administrés des 17 communes de son territoire de relever le défi, afin d’échanger ensemble sur les bonnes pratiques d’un quotidien plus éco-responsable. Au cours du défi, les participants vont ainsi pouvoir profiter d’un large panel d’activités, d’ateliers et de discussions animées par des professionnels mais aussi des bénévoles.

Le Syndicat Emeraude propose également, à certaines familles qui souhaitent aller plus loin dans la démarche, de peser leurs déchets tout au long du défi. L’objectif de cette pesée régulière permettra de déterminer les bénéfices chiffrés d’une telle action au sein d’un foyer. Ces chiffres permettront à tous de prendre conscience que chaque geste compte, dans ce défi du quotidien. Une action plus globale se dessine, puisque le Syndicat Emeraude compte sur les bonnes volontés de chacun afin de mettre en lumière les initiatives locales qui traitent déjà ce sujet (commerces zéro déchet, épiceries de vrac, producteurs locaux, restaurateurs engagés....).

C’est donc le moment, à l’heure où les plus jeunes ont repris le chemin de l’école, de se lancer pourquoi pas dans l’aventure pour ceux qui le souhaitent, en s’inscrivant gratuitement au défi. Les équipes du Syndicat Emeraude restent disponibles pour toute information complémentaire. Je vous souhaite à tous, une belle rentrée 2021. Prenez soin de vous et de vos proches.

En cette période toujours particulière, mobilisons les énergies positives pour réduire l’impact environnemental et financier de nos déchets.

Gérard Lambert-Motte
Président du Syndicat Emeraude