Enlarge the image
Brocante ZD

Chouette, le retour des brocantes !

Avec l’arrivée du printemps sonne le grand retour des brocantes et vide-greniers. Enfin ! Après deux années dirigées par la pandémie de la Covid 19, les weekends se suivent et se remplissent de brocantes conviviales. Un bon prétexte pour se lever tôt !

Publié le

Brocante ou vide-greniers ?


Il est commun de parler de brocante lorsque les vendeurs sont des professionnels (antiquaires), tandis que le terme de vide-greniers fait référence à la vente de particuliers. Il est aussi possible en tant que particulier de demander à sa mairie la possibilité de réaliser un vide-greniers devant chez soi, et cela pas plus de deux fois par an. Juridiquement, on parle de « vente au déballage » ou de « vide -maison à domicile ».


Toutes ces façons de vente, cumuler à l’offre de moins en moins timide de friperies sur le territoire, permettent quoi qu’il en soit de vendre  (ou d’acheter) à prix réduits des objets, des vêtements, du matériel qui encombrent une maison d’un côté et feront la joie des nouveaux acquéreurs de l'autre . Le monde de la puériculture est ainsi grandement concerné par ce mode de vente, tant l’arrivée d’un nouveau-né au sein d’un foyer peut être  onéreux. 

Les règles d’or pour chiner malin

Pour une bonne chine , il est conseillé de se lever de bonne heure ! En effet, les meilleures affaires sont celles réalisées au plus tôt dans la journée (Ce  n’est pas pour rien que les professionnels arrivent souvent en même temps que les exposants !) Chaussez-vous confortablement, emmenez avec vous de quoi porter vos trouvailles (cabas, chariot), du liquide en quantité (avec des pièces !), et soyez prêts à négocier. Car avec le regain d’intérêt pour le  vintage,  mais aussi le succès des sites de revente de textile, la seconde main devient un marché porteur ! Enfin, être créatif et inventif peut aller de pair avec une chine heureuse : un meuble boudé  et dissimulé sous un tas de bricoles peut se révéler avec un rafraichissement au goût du jour !
Pour retrouver les brocantes et vide-greniers  près de chez vous, le site de référence : https://vide-greniers.org/Ile-de-France

Les règles d’or pour vendre en brocante

Vous vous êtes décidé à participer à votre première brocante, bravo ! Désormais, plus de place à l’improvisation pour pouvoir vendre un maximum de choses. L’objectif étant de désencombrer votre maison, mais aussi de passer un bon moment. Ne faites pas l’impasse sur votre déjeuner, habillez vous confortablement (et chaudement pour le matin !), armez-vous de votre plus franc sourire et surtout, organisez-vous en amont ! Vêtements classés par taille dans des boîtes en plastique, prix affichés pour éviter de se répéter, une banane remplie de pièces de monnaie etc. Il vous faudra aussi penser à bien exposer vos trésors, et vous voilà prêt pour un merchandising  digne des vitrines commerciales ! Donner envie aux passants de s’arrêter chez vous  c’est la toute première étape de l’acte d’achat ! Et bien sûr, prenez du plaisir pour cette journée qui s’annonce riche en rencontres, négociations et sûrement  rentable !

Que vous soyez acheteur ou vendeur, ne perdez pas de vue la notion de plaisir, c’est le plus important pour une journée de brocante réussie !
Pour retrouver les brocantes et vide grenier  près de chez vous, le site de référence : https://vide-greniers.org/Ile-de-France