Je réduis dans ma salle de bains

La salle de bain est une pièce à vivre familiale, mais également un lieu dans lequel on peut rapidement produire des déchets : cotons, lingettes, flacons, brosse à dents ... Des études récentes révèlent la nocivité de ces mêmes produits, et il devient difficile de ne pas en avoir conscience : les perturbateurs endocriniens et autres substances cancérigènes ont envahi cette pièce de vie. Il suffit pourtant, avec un brin de bon sens et quelques produits de base, de transformer sa consommation....
Tout en appauvrissant sa poubelle !

Pour réduire les déchets de la salle de bains, voici quelques premières pistes :

1. Le tri

C’est une étape cruciale pour une salle de bain minimaliste. Faire le tri entre ce qu’on utilise (vos indispensables), ce qui peut être donné (vous ne l’utilisez plus mais il peut encore servir) et ce qui doit être jeté (date de péremption passée).
Ensuite, on donne (à son entourage, à une association), et on trie (les médicaments en pharmacie, les emballages dans le bac jaune).

2. Les achats de produits indispensables

Une fois la salle de bains désencombrée, on réfléchit chaque achat : on favorise un produit en grand conditionnement, le plus adapté à toute la famille, solide plutôt que liquide, avec le moins d’emballage et le plus éthique possible. Un challenge pour chaque achat qui permet de se demander si l’on a vraiment besoin de ce produit.
On pense aussi durabilité : épilateur électrique plutôt que jetable, oriculi, lingettes lavables et culottes menstruelles lavables... la liste des possibles s’offre à vous !

Le p’tit conseil en plus : un shampooing sec de ... poudre de cacao pour espacer les shampooings ! Du talc pour les têtes blondes ou de la maïzena sera tout autant adapté!

3. Et ensuite ?

Pour la suite, on tient le coup face aux échantillons proposés, on dit NON ! Et puis, on explique, on sensibilise, afin
de véhiculer tous ces messages remplis de petits gestes quotidiens qui sont les grands changements de demain !

Pour aller plus loin et plus en détails, retrouvez l'atelier de Camille et Floriane, qui vont vous faire faire le tour de leur salle de bain et notamment des objets qu’elles utilisent tous les jours pour produire le moins de déchets possible.

Atelier - Salle de bain zéro déchet

Au cours de ce live qu’elles vous proposent, Camille et Floriane vont vous faire faire le tour de leur salle de bain et notamment des objets qu’elles utilisent tous les jours pour produire le moins de déchets possible.

Les guides sur le sujet :

Contact