Les animations scolaires

Le programme des animations pédagogiques du Syndicat Emeraude propose des animations thématiques, dans le but de devenir incollable sur les déchets, et d'apprendre en s'amusant !

Le tri des déchets, c’est l’affaire de tous ! Les enfants sont souvent très au fait et concernés par le devenir de notre planète, alors le Syndicat Emeraude propose des animations autour du tri des déchets, et également sur la prévention des déchets. Autrement dit, on peut trouver ensemble des solutions adaptées pour que chacun réduise ses déchets quotidiens. Un jeu d’enfants !

En 2019, ces animations ont permis de sensibiliser plus de 4 200 enfants, soit tout autant de bons trieurs !

Quelles sont les animations proposées ?

Des animations scolaires gratuites sont proposées aux enfants à partir de 7 ans.
A chaque niveau correspond une animation, elles ont pour thème :

• CE2 : « Lutter contre le gaspillage alimentaire »
  • CM1 : « Le cycle des déchets »
  • CM2 : « Réduisons vite nos déchets ! »

Ces interventions ont lieu dans les écoles qui en font la demande. Pour toute demande d’animation, complétez et retournez le formulaire d’inscription au Syndicat Emeraude.

Information

La présence de l’enseignant est indispensable lors des animations, les enfants restant sous sa responsabilité.

Les enseignants peuvent également animer leur propre activité sans l'intervention du Syndicat grâce au prêt de matériel ! Nous mettons à disposition nos outils pédagogiques pour qu'ils puissent mettre en place leur propre animation. En fonction des projets, des formations peuvent également être envisagées auprès des collégiens, lycéens et adultes, à la demande.