Zéro déchet

Je me lance !

Tendre vers le zéro déchet, c’est remettre en question son mode de consommation, et plus globalement son mode de vie. C’est avant tout faire mieux avec moins : moins de consommation, moins d’emballages, moins de produits mais parallèlement faire le choix de la qualité, du fait-maison, et d’un retour aux fondamentaux (réutiliser, réparer, recycler et rendre à la terre).

Concrètement, par où je commence ?

C’est ici et maintenant que chacune de nos actions fait sens. Aujourd'hui, il n’est plus possible de faire comme si «
on ne savait pas » …Plus possible de faire machine arrière, mais bien d’apporter sa part à l’édifice en inversant, ou à minima en ralentissant la tendance.

Alors avant toute chose, il faut savoir analyser d'où viennent nos déchets quotidiens, et surtout sur quel pan d'actions nous souhaitons nous lancer. Car il y a plusieurs façons de réduire sa production de déchets, et que chacun peut agir différemment en fonction de ses aspirations et de ses disponibilités.

Les 5 actions majeures du zéro déchet

Lorsque l'on se lance du zéro déchet, il est commun de mentionner la règle des "5 R", qui aide à se lancer dans une routine zéro déchet.

  • Refuser ce dont on peut se passer
  • Réduire ce dont on a besoin (et que l’on ne peut pas refuser)
  • Réutiliser ce que l’on consomme (et que l’on ne peut ni refuser, ni réduire)
  • Recycler ce que l’on ne peut pas réutiliser
  • Retourner à la terre ce qu’elle a donné (composter)

Le Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

Faisant suite au premier Programme Local de Prévention des déchets (2010-2015) et au CODEC (2015-2018), le Syndicat Emeraude a élaboré en 2021 son troisième Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (2021- 2026).

Dans la hiérarchie réglementaire des modes de gestion des déchets, l’ordre de priorité est : 1/ de réduire, 2/ de réemployer et 3/ de recycler et valoriser. La prévention des déchets, qui concerne les deux premières actions, se place donc au premier plan des politiques publiques de gestion des déchets, conformément au principe que le « meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ».

Le nouveau PLPDMA n’a plus de durée limitée, il est désormais permanent, modifiable ou révisable. Il doit faire l’objet d’un bilan annuel et être réévalué au moins tous les six ans. Le présent document présente les orientations stratégiques et le plan d’actions, afin d’atteindre cet objectif national de réduction des déchets.

 

Télécharger le PLPDMA

Contact