J'adapte ma consommation

Parce que peut-être qu’au fond de vous vous savez que vous n’avez pas besoin de ce nouveau vêtement/appareil ménager/jeu vidéo, et que ce que vous avez déjà (en grande quantité ?) vous suffit amplement ? Peut-être même qu’au lieu d’offrir un jouet à votre enfant pour son prochain anniversaire, ça lui laisserait de plus beaux souvenirs de partager un moment ensemble, de vivre une expérience commune : nuit dans une cabane suspendue/parc d’attractions/activité nautique…

Et si finalement apprendre à devenir minimaliste permettait de passer plus de temps ensemble ?

Comment réduire sa consommation ?
Avant chaque achat, il faut se demander si l'on a vraiment besoin de cela, ou s'il ne s'agit pas plutôt d'une envie. Mais après tout, réduire sa consommation ne veut pas dire ne plus se faire plaisir. Alors, de manière raisonnable, il est tout à fait possible de consommer.

En favorisant le marché si fructueux de la seconde main; grâce aux nombreux sites internet si connus, que ce soit pour les vêtements ou tout achat matériel. Les brocantes et vide-greniers regorgent de trésors à condition d'y passer du temps ! Les boutiques de seconde main, les friperies sont aussi un excellent moyen de se faire plaisir : dans le 95, vous trouverez par exemple la boutique Roze à Ermont, mais aussi celle des Petits Galopins à Saint-Leu la Forêt, Emmaüs.

Le don, l'échange et le prêt

Question de bon sens, il est possible de donner, prêter à son entourage, troquer entre voisins ou entre collègues... Besoin d'un outil précis pour bricoler ce weekend ? plutôt que d'acheter, pourquoi ne pas demander à son entourage. certains sites sont également spécialisés pour le prêt entre particuliers ! Les vêtements aussi peuvent être prêtés, ou loués! Certains sites se spécialisent pour la location de robe de mariée, ou de vêtements de grossesse. Pourquoi acheter quelque chose qui, à priori, ne sera utilisé que sur quelques mois ? Quant au don, même pour les textiles en mauvais état, il faut penser aux bornes textile qui leur permettront de rejoindre le marché de la seconde main, ou celui de la revalorisation (isolation thermique) pour les textiles qui ne pourront plus être portés. 

Quand il s'agit de don, les livres méritent également une happy end plutôt que de finir oubliés sur l'étagère... Pour en savoir plus sur les alternatives proposées pour les livres, c'est Recyclivre qui propose une alternative intéressante. Le territoire Emeraude est aussi bien équipé en boîtes à livres, que vous pouvez rechercher sur la carte des acteurs du zéro déchet.

Comment parler de réemploi sans nommer Emmaüs? Cet acteur incontournable propose à la fois de l'achat d'occasion, mais également de récupérer du matériel, du mobilier, des livres dont vous n'avez plus l'utilité. Le syndicat Emeraude est partenaire d'Emmaüs, qui est présent sur la déchèterie du Plessis-Bouchard le dernier samedi de chaque mois.

Télécharger le livret de recettes ZD

Contact