Enlarge the image
Camille et Floriane - Syndicat Emeraude

Le défi Familles Zéro Déchet, c’est fini !

Durant 6 mois, 154 familles (512 personnes) se sont lancées aux côtés du Syndicat Emeraude autour d’un défi ambitieux : réduire au maximum leur production de déchets quotidienne. Un engagement qui leur a permis de se rencontrer autour des 43 ateliers aux thématiques variées.

Durant ces moments conviviaux, 181 personnes ont pu bénéficier de conseils affinés de professionnels aguerris et passionnés, et ainsi orienter leur mode de vie et changer (voire bousculer) progressivement leurs habitudes. Certains ateliers affichaient rapidement complet, et au vu du grand nombre d’inscrits à ce défi, il n’était pas possible d’accueillir tout le monde sur les ateliers. Voilà la preuve de l’engouement des familles sur ces sujets !

Des familles aux poubelles connectées !

Grâce aux 40 familles qui se sont portées volontaires au début du défi, 40 foyers ont été équipés d’un peson connecté, permettant de mettre en lumière l’évolution de leur production de déchets sur ces 6 mois de défi.

Le chiffre à retenir :

En moyenne, les familles dotées de peson ont réduit de 30% le poids de leurs poubelles pendant le défi !

Un chiffre déjà probant mais qui s’accentue d’autant plus si on le compare à un foyer français : Selon ces mêmes données, chaque famille du défi produit 70% de moins de déchets par rapport au niveau national ! Un chiffre très encourageant qui prouve la nécessité d’accompagner et d’encourager les gestes de prévention au quotidien.

Et maintenant ?

Les familles vont pouvoir remettre leur peson connecté au prestataire deuillois Ludeko prochainement. Quant à l’ensemble des participants, ils recevront courant mai un livret numérique recensant l’ensemble des recettes livrées durant les ateliers du défi. Une vidéo-bilan sera également présentée sur les différents canaux de communication du Syndicat Emeraude.

L’histoire ne dit pas encore sous quelle forme se poursuivra l’aventure Familles Zéro Déchet, toujours est-il que certaines familles sont très en demande de ne pas s’arrêter en si bon chemin !