Forum Presque Zéro-Déchet

Le Syndicat Emeraude vous donne rendez-vous au Forum Presque Zéro-Déchet le samedi 18 novembre 2023, de 10h à 18h aux Tennis Couverts, rue Jean Bouin à Deuil-La Barre. De nombreuses animations vous y attendent : des ateliers, un escape game, une masterclass proposée par Aline Gubri, un salon de la réparation, un espace dédié à la seconde main et des stands de vente. Conseils pratiques, actions concrètes applicables au quotidien pour réduire vos déchets : il y en aura pour tous les âges et tous les goûts ! On vous donne le programme.

Inscriptions aux ateliers et masterclass

Les inscriptions aux ateliers sont clôturées. Rendez-vous au Forum, en fonction des places disponibles, il pourra être envisageable d'assister à certains ateliers.

Ateliers sur inscription

Masterclass d'Aline Gubri

Que vous soyez novice ou que vous ayez déjà commencé à réduire vos déchets, vous trouverez, grâce à cette masterclass, des conseils et des astuces adaptés pour consommer moins et mieux. De votre alimentation à votre garde-robe, en passant par l'électroménager et les équipements de votre cuisine, vous verrez comment rendre votre quotidien plus écologique.
Durée : 1h30
Horaires : 15h30-17h

Réalisation de produits ménagers

Céline, de la boutique ermontoise Ro-Ze vous guidera dans la réalisation d'une lessive maison au savon de Marseille ainsi que d'un gel WC.
À partir de 12 ans.
Durée : 1 heure
Horaires : 14h30-15h30 / 15h30-16h30

Ateliers de Noël et cosmétiques

Les bénévoles de l'association deuilloise Simplement Vert proposeront des ateliers cosmétiques le matin (gommage et baume à lèvres) puis la réalisation de cadeaux de Noël faits-maison et de furoshiki (technique de pliage de tissu utilisée pour emballer les cadeaux), l'après-midi.
À partir de 10 ans.

• Baume à lèvres :                                                                          Gommage pailleté
    Durée : 30 minutes                                                                     Durée :  30 minutes
    Horaires : 10h30/11h30/12h30                                            Horaires : 10h30/11h30/12h30
  • Cadeaux faits-maison                                                              Noël responsable
    Durée : 30 minutes                                                                     Durée : 30 minutes
    Horaires : 14h/15h/16h/17h                                                    Horaires : 14h/15h/16h/17h

Escape Game

Prêts à mener l'enquête ? Du tri au recyclage en passant par la collecte, la réparabilité et les règles du compostage, cet Escape Game permet de sensibiliser sur différents thèmes tout en mêlant énigmes, logique et humour.
À partir de 11 ans.
Durée : 1 heure
Horaires : 10h30 / 12h / 14h30/ 16h30

Atelier découverte des couches lavables et café discussion

Charlotte Eco Doula vous présentera différents modèles de couches lavables.
L'atelier est limité à 10 personnes. Six familles pourront profiter d'un kit de prêt pendant un mois.
L'après-midi, un moment d'échange convivial sera animé par Charlotte. Objectif : dédramatiser l'utilisation des couches lavables, afin que ceux qui le souhaitent puissent se lancer à leur propre rythme.

• Atelier de découverte des couches lavables :
    Durée : 2 heures
    Horaires : 10h30-12h30
  • Café discussion sur le thème des couches lavables :
    Durée : 2 heures
    Horaires : 14h30-15h30

Ateliers sans inscription

Rénovation de meubles

Avec Claire Gouzic de la boutique groslaysienne Faubourg de la Renaissance, apprenez à rénover vos meubles et à les façonner à votre style !
Démonstration en continu de 10h à 18h.

Couture

Équipée de machines à coudre et de tissus de récupération, Céline de la boutique ermontoise, Ro-Ze vous propose de confectionner vous-même lingettes démaquillantes et sacs à vrac.
Atelier en continu de 10h à 12h.

Fresque des déchets

Atelier collaboratif et ludique, accessible aux petits comme aux grands. Cet atelier permet de comprendre la complexité de nos modes de consommation.
Atelier en continu de 10h à 18h.

Ateliers pour les enfants

Avec l'aide d'Aurélie de la société franconvilloise Eco-Actitude, vos enfants pourront fabriquer eux-mêmes leur pâte à modeler et un mini terrarium. Les chaussettes célibataires retrouveront enfin une utilité en étant transformées en éponges Tawashi !
De 10h à 13h : réalisation d'une pâte à modeler maison.
De 14h à 16h : création d'une éponge Tawashi.
De 16h à 18h : création d'un mini terrarium.

Un salon de la réparation

Fortement plébiscité lors de la précédente édition, le salon de la réparation rouvrira ses portes cette année, en collaboration avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Île-de-France
Réparateurs de vélos, couturière, réparateurs en téléphonie et électroménager : des artisans-réparateurs professionnels, rémunérés par le Conseil Départemental, viendront réparer gratuitement, ou diagnostiquer, certains objets endommagés que vous pourrez leur apporter.
Nouveauté cette année : un luthier sera présent ! L'occasion de lui apporter guitares, violons ou autres instruments à cordes qui auraient besoin d'une réparation.

Un espace seconde main

Friperie éphémère

Des jeunes en réinsertion de la Mission Locale de la Vallée de Montmorency ont sélectionné les pièces de seconde main les plus élégantes, pour homme, femme, enfant, afin de briller pour les fêtes de fin d'année !
Une collecte sera également organisée et vous permettra d'apporter vêtements trop petits ou délaissés, mais encore en bon état, qui pourront être ajoutés dans les rayons de cette friperie éphémère.

Recyclerie "chic"

Retrouvez Karine Messager, fondatrice de la recyclerie Les Pépites, nouvellement installée à Eaubonne. Puériculture, objets de décorations, vaisselles, livres, il y en aura pour tous les goûts !

Zone de gratuité

Offrez une seconde vie aux objets dont vous ne vous servez plus ! Un espace sera aménagé pour vous permettre de venir déposer des jouets, des jeux de société, des équipements de loisir ou encore des livres pour enfants. La seule condition : que les objets soient encore en état de fonctionnement. Parallèlement, il sera possible de profiter de l'espace pour repartir avec l'un des trésors que d'autres auront déposé sur place. En fin de journée, les objets qui n'auront pas trouvé preneur seront confiés à une association locale.

Les stands de vente

Savonnerie artisanale

Océane de l'atelier Le Panel propose la découverte et la vente de ses savons solides, véritable alternative écologique et sans emballage. Pensez à apporter vos sacs et contenants !

Brasserie locale

Première micro-brasserie de la Vallée de Montmorency, TerraBière sera présent pour faire découvrir sa bière 100% locale. Disponible à la vente sur place avec un système de consigne. Des pâtisseries végétales en vente vous permettront de vous octroyer une pause culinaire de qualité !

Boutique zéro-déchet

Dans la boutique éphémère de Sans Superflu, retrouvez les essentiels du zéro déchets pour s'initier au vrac ou découvrir les indispensables. Épicerie, cosmétique, entretien de la maison, tous les produits sont vendus sans emballage.