Fonctionnement

Le Syndicat Emeraude est une structure intercommunale, crée en 1993. Il fonctionne sur le principe de la démocratie locale et sur le modèle d’un conseil municipal. Son administration est assurée par un Président, une assemblée délibérante (le Comité), une instance restreinte (le Bureau) et une équipe technique et administrative.

Instances décisionnelles

Le Syndicat Émeraude est administré par un Comité Syndical constitué de 34 membres titulaires (2 par commune) et 34 membres suppléants, désignés par les communautés d’agglomération adhérentes.

Ce Comité vote le budget, décide des investissements et des modalités de gestion du service au travers de délibérations.

Un Bureau Syndical, composé de 16 membres, définit quant à lui, les grandes orientations et prépare les décisions qui seront présentées en Comité Syndical.

Le président

Les vice-présidents

Les secrétaires

Équipe opérationnelle

En 2020, le Comité s’appuie sur une équipe de 19 agents majoritairement titulaires (13 femmes et 6 hommes).
Ces agents sont répartis en 3 services : administratif, technique et prévention, et communication, rattachés à un directeur.

Compte-rendu du Comité Syndical