Le Syndicat Emeraude se dote d’un vélo à assistance électrique !

En tant qu’acteur public, le Syndicat Emeraude se doit d’être « éco-exemplaire ». La promotion de la mobilité douce s’intégrant dans ses actions, le choix a récemment été fait d’acquérir un vélo à assistance électrique (VAE) afin de proposer aux agents de se déplacer autrement sur le territoire. Cette acquisition marque la volonté pour le Syndicat de proposer des moyens de locomotion plus respectueux de l’environnement.

Publié le

Qu’est-ce que la mobilité douce ?


La mobilité douce regroupe tous les moyens de déplacement non motorisés et respectueux de l’environnement comme la marche à pied, le vélo (classique ou à assistance électrique), le roller, la trottinette. En bref, tout ce qui constitue une alternative à la voiture individuelle. 
En plus d’avoir un impact sur l’environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre, ces modes de déplacement permettent de pratiquer une activité physique plus régulière et ainsi d’être en meilleure santé. Ils permettent également une réduction des nuisances sonores urbaines et de se déplacer plus rapidement dans certaines villes parfois saturées.

Un vélo qui crée l’unanimité 


Le Syndicat Emeraude souhaite également participer à la transition écologique en développant les énergies renouvelables et en se dotant d’une flotte de véhicules propres. C’est dans ce sens, qu’en juin 2023, un vélo à assistance électrique a été mis à disposition des agents pour leurs déplacements professionnels, diminuant ainsi les émissions liées aux déplacements professionnels et générant des économies de fonctionnement. 
Depuis, les agents qui le souhaitent ont pu prendre goût à ce nouveau moyen de locomotion. Point commun des utilisateurs : ils reviennent de chaque déplacement professionnel avec le sourire !
Tous sont unanimes : le vélo leur offre confort, stabilité et sécurité. Les dénivelés ne sont plus une difficulté. La circulation en ville est facilitée. Fini le stress lié au stationnement ou aux embouteillages ! 
À terme, le Syndicat Emeraude envisage de s’équiper d’un second vélo à assistance électrique et d’aller plus loin dans la promotion de la mobilité douce en remplaçant deux de ses véhicules thermiques par un véhicule électrique zéro-émission et un véhicule hybride. 

Points Clés
•    Le vélo roule jusqu’à 25km/heure maximum avec l’assistance électrique.
•    Il peut être utilisé sur les pistes cyclables.
•    Le port du casque de protection est fortement recommandé. Le Syndicat Emeraude l’a rendu obligatoire pour ses agents.
•    Nul besoin d’une assurance spécifique ni d’une immatriculation.