Plantation foret urbaine - Sannois

Plantation d'une forêt urbaine en milieu scolaire

Imaginez 757 arbres plantés sur un terrain de 250 m2 au sein d’un groupe scolaire !
C’est ce que réalise la ville de Sannois en créant une forêt urbaine selon la méthode Miyawaki au sein du groupe scolaire Gambetta.

Comme il est souhaitable que les enfants puissent en profiter le plus rapidement possible, le choix s’est porté sur l’implantation d’une forêt Miyawaki dont la spécificité première est de pousser trois fois plus vite qu’une forêt traditionnelle.

757 arbres et plus de 400 enfants
La forêt sera donc constituée de 757 arbres de 23 espèces différentes. Les plants de 50 cm de haut ont été mis en terre le mardi 2 mars par les 355 élèves de l’école élémentaire Gambetta et le mercredi 3 mars par les 80 enfants de l’accueil de loisirs Gambetta. Ils seront encadrés par le service espaces verts de la ville et un représentant de la société Urban Forests, prestataire de l’opération.

Des partenaires locaux
Le syndicat Emeraude, le centre équestre sannoisien Le galop, la société SAMU (Soins des arbres en milieu urbain), l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) de Sannois et le centre horticole de la ville ont fourni gratuitement du compost, du fumier et du bois fragmenté issu des broyats d’élagage et de la collecte des sapins de la ville, nécessaires à l’amendement du sol avant la plantation.

Les avantages de la forêt Miyawaki
Parmi les nombreux avantages de la forêt de type Miyawaki, on peut citer, outre la croissance rapide : une biodiversité importante, l’abaissement de la température, la limitation du bruit, l’amélioration de la qualité de l’air, la régénération des sols, l’infiltration de l’eau, la limitation de produits phytosanitaires et le faible entretien.

Une terre enrichie par... des déchets !

Le sol a été préparé en amont de la plantation. Ainsi, du compost a été fourni en partie par le syndicat Emeraude, du fumier a été apporté par le centre équestre sannoisien Le Galop, et le centre horticole de la ville a fourni du bois fragmenté issu des broyats d’élagage et de la collecte des sapins de la ville. Un paillage nécessaire pour protéger les jeunes plants.

Un joli projet à suivre sur le site de la ville de Sannois, ou la Page Instagram.