Enlarge the image
© Freepik

Recyclage et consigne pour réemploi : pour y voir plus clair

Lundi 27 novembre, l’émission Sur le Front a diffusé un reportage qui expose les avantages de la consigne pour réemploi et qui remet en cause l’efficacité du recyclage, notamment celui des pots de yaourts.
La consigne pour réemploi constitue sans nul doute une démarche plus « vertueuse » sur le plan environnemental que l’utilisation des emballages à usage unique. Toutefois, comme justement indiqué à plusieurs reprises dans le reportage, il faut garder en tête que le geste de tri reste essentiel et n’est pas remis en question.
Pour permettre à nos administrés d’y voir plus clair, nous proposons d’apporter quelques éléments d’explications.

Publié le

Dans le reportage il est dit : « Seuls 3% des pots de yaourt consommés en France sont recyclés »  

Il faut savoir que sur l’ensemble du territoire français, les pots de yaourts ont rejoint le bac jaune seulement depuis le 1er janvier 2023. C’est donc très récent !  
Le recyclage des pots de yaourts est complexe à réaliser car ces derniers sont constitués de différents matériaux qui compliquent leur recyclage.  
Néanmoins, ce pourcentage de recyclage va être fortement augmenté dans les années à venir avec la création d’usines de recyclage spécifiques et la modernisation des centres de tri. Le tri est nécessaire pour construire la filière : plus les pots de yaourts seront triés dans le bac jaune, plus on aura de matière, plus les filières de recyclage pourront être développées. Pour améliorer le recyclage des pots de yaourts, il faut donc continuer à les trier !  
Actuellement, sur notre territoire, les pots de yaourts partent effectivement en centre de surtri et sont ensuite revalorisés en Combustible Solide de Récupération (CSR).  

D’autres types de plastiques, comme celui qu’on trouve dans les bouteilles d’eau par exemple, se recyclent beaucoup mieux. Nous avons réalisé une vidéo qui explique le chemin parcouru par une bouteille d’eau en plastique jetée dans le bac de tri : Que deviennent les emballages que nous jetons dans le bac jaune ?
 

Qu’est-ce qu’un refus de tri ? 

Dans le reportage, la question des « refus de tri » est évoquée. 
On appelle « refus de tri » les erreurs de tri, c’est-à-dire la présence dans le bac/la borne jaune de déchets qui ne devraient pas s’y trouver (par exemple : vêtements, jouets en plastique, objets en bois, sac d’ordures ménagères, encombrants...) 
Une portion infime de refus de tri correspond à la présence de certains déchets qui rentrent dans les consignes de tri mais qui ne sont pas encore captés en centre en tri (par exemple les opercules des pots de yaourts, les tout petits emballages...)  
Sur le territoire couvert par le Syndicat Emeraude, les refus de tri partent en incinération en centre de valorisation énergétique. 
Pour limiter le refus de tri (et donc limiter des trajets inutiles pour des déchets qui seront finalement incinérés), il faut continuer à suivre les consignes de tri communiquées par le Syndicat Emeraude. 
 

Quid de la consigne pour réemploi ? 

La consigne pour réemploi peut effectivement constituer une bonne alternative pour réduire les emballages à usage unique. Les équipes du Syndicat Emeraude sont mobilisées sur le sujet et s’attellent à proposer des solutions dans les années à venir en collaboration avec les acteurs locaux.
Industriels, particuliers, collectivités... : la mobilisation de tous est nécessaire pour limiter les impacts environnementaux liés aux déchets. On parle des « 3 R » : 
•    Réduire ses déchets en limitant notamment les emballages superflus. 
•    Réutiliser nos objets : en réparant, donnant ou en revendant. En continuant de développer des filières de réemploi locales comme la mise en place de la consigne.  
•    Recycler : en continuant de trier les déchets et ainsi pouvoir perfectionner les filières de recyclage.