Un-e Chef-fe du Pôle Biodéchet

Le Syndicat Emeraude recrute par voie de mutation, ou par défaut en CDD d’un an renouvelable un-e Chef-fe du Pôle Biodéchet, Agent de maîtrise (Catégorie C) ou Technicien (Catégorie B) de la Fonction Publique Territoriale

Missions :

Sous l’autorité directe du Responsable du service Prévention et Technique, assisté(e) d’un agent en charge du développement du compostage in situ, vous êtes en charge des principales missions relatives à la gestion des biodéchets, et notamment :

-    Management du pôle Biodéchets et gestion en transversalité de projets en lien avec les autres pôles du service (pôles prévention, collecte et pré-collecte), ainsi que le service Communication.
-    Déploiement progressif de la collecte des biodéchets : suivi et analyse de l’expérimentation en cours, et participation à l’élaboration du renouvellement du contrat de collecte des déchets ménagers fin 2024 en fonction des premiers retours d’expériences.
-    Développement du réseau d’abri-bacs pour la collecte des biodéchets en habitat dense sans espaces verts et optimisation du service pour la recherche de gros producteurs non ménagers.
-    Sensibilisation des producteurs non ménagers à la réduction, au tri et à la valorisation de leurs déchets, notamment implication dans les projets relatifs à la lutte contre le gaspillage alimentaire (diagnostic et pesées en restauration collective, sensibilisation…) ou dans le cadre du développement de l’économie circulaire sur le territoire.
-    Suivi de la qualité de la collecte des déchets végétaux et des déchets alimentaires.
-    Propositions pour optimiser le traitement / valorisation des biodéchets (benchmarking des installations existantes à proximité, montage de projet d’implantation d’unité de traitement…).
-    Développement du compostage domestique individuel et partagé (gestion des commandes, stocks, livraisons, formation des administrés et des bailleurs …).
-    Analyse des demandes de conteneurisation en bacs déchets végétaux de collectifs ou pavillons en contenants de regroupements.
-    Assistance ponctuelle au Pôle Usagers (accueil téléphonique, mail, accueil physique, traitement des demandes en téléservice, …) en fonction des besoins du service.
-    Soutien pour d’autres missions annexes du service : inventaire de parc et contrôle de cohérence de dotation en fonction de l’organisation de la collecte ; étude de gisement d’OMA présentées à la collecte notamment en vue du développement de projets prévention et redevance spéciale ; support opérationnel de terrain avec objectif de polyvalence : livraisons de différents supports de communication et/ou de tri en lien avec le pôle Prévention et le Service Communication.

Profil :

Bénéficiant d’une expérience de 3 à 5 ans dans ce type de poste, vous présentez une aisance relationnelle permettant le travail en équipe et facilitant le contact du public in situ ou par téléphone. Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et des structures intercommunales, maîtrisez les marchés publics, et vous avez impérativement le sens du service public. Vous avez des connaissances sur la Prévention et la Gestion des déchets, et plus particulièrement sur la réglementation sur les biodéchets. Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique (Office 365, Word, Excel, Outlook, …) et éventuellement les outils de traçabilité spécifique (Gesbac, Géored, Sygétrack). Vous faites preuve de curiosité et compréhension des problèmes techniques et de capacités d’analyse et rédactionnelles. Vous êtes suffisamment rigoureux et organisé pour effectuer plusieurs tâches dans la journée. Poste impliquant des interventions sur le terrain régulièrement et notamment en horaire décalé et week-end.
Le permis B est obligatoire.

Cadre du poste :

•    Temps de travail : temps complet
•    Poste à pourvoir à partir du 1er avril 2024
•    Lieu : Le Plessis-Bouchard (95)
•    Poste ouvert aux agents contractuels en CDD d’un an ou par mutation
•    Rémunération selon grille indiciaire de la Fonction Publique + régime indemnitaire (primes mensuelle, semestrielle et complément annuel sur objectifs (sous conditions),
•    Participation employeur à la mutuelle (si labellisée) et possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (garantie maintien de salaire),
•    Bénéfice de titres-restaurant, pris en charge à 50%.
•    Avantages liés à l’adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS).
•    Autres avantages instaurés (sous conditions) : Compte Epargne Temps monétisé, Forfait Mobilité Durable, …).

Merci d’adresser lettre de motivation et Curriculum Vitae avant le 31 mars 2024 à :
Syndicat EMERAUDE
À l’attention de Monsieur le Président