Du à

Les ateliers de décembre #DéfiFamillesZéroDéchet

Retrouvez les ateliers du mois de décembre réservés aux familles participant au défi Familles Zéro Déchet.

Ajouter au calendrier

Atelier compostage : samedi 4 décembre 9h30 - 11h00 (12 places)

L'atelier se situe dans les Jardins familiaux de Soisy-sous-Montmorency.
L'adresse le trou du loup, c'est au croisement de la rue de Pontoise et de la rue des Molléons.
Il permettra de voir ou revoir ensemble les principes du compostage : installation du composteur, mise en place, apports humides et secs de la maison et du jardin... Mais aussi un temps d'échanges sur les doutes qui peuvent persister et les difficultés rencontrées parfois (compost trop humide, nuisances olfactives).... C'est simple, on vous explique tout !

Atelier compostage : samedi 4 décembre 11h - 12h30 (12 places)

L'atelier se situe dans les Jardins familiaux de Soisy-sous-Montmorency.

Ateliers enfants de décorations florales de Noël :
- mercredi 22 décembre 14h-15h (15 places)
- mercredi 22 décembre 15h-16h (15 places)

Moment ludique pour les enfants avec un cours d'art floral autour de l'ambiance de Noël (centre de table ou bûche fleurie). L'atelier sera animé par Les Pipelettes Fleuries, fleuristes passionnée à Enghien-les-Bains. L'atelier est plutôt orienté pour des enfants à partir de 6 ans.
Pour découvrir la boutique des pipelettes fleuries, c'est par ici : https://www.lespipelettesfleuries.fr/
Lieu de l'atelier : Centre Socioculturel de l’Epine-Guyon, 2 rue des Hayettes  95130 Franconville

Le défi de Noël : La grande collecte de jouets du 1er au 15 décembre !

À l'aube des fêtes de fin d'année, quoi de plus symbolique que de réaliser un tri chez soi, avec vos bambins (et principaux concernés). Car non, ces jouets qui trainent dans leur chambre (dans votre salon plutôt!) et qu'ils boudent depuis des mois ne les stimulent plus, car oui ils ont grandi, et oui, c'est du gâchis (et un capharnaüm dans ce même salon qui s'est transformé  avec l'arrivée de vos enfants.)

Cette année et quelques jours avant que de nouveaux jouets trouvent place et vie dans leur chambre (votre salon), il est temps de faire ensemble un carton rempli de jouets qui pourraient ravir à leur tour d'autres enfants !

Ces jouets seront distribués en début d'année 2022 auprès de plusieurs établissements dans le 95 : foyers, établissements d'accueil mère-enfants, et services pédiatriques, toutes les informations vous seront communiquées.
Quels jouets :
Pour nouveau-né mais pas que : jouet d'éveil, jeux de société, pour enfants mais aussi adolescents... des jouets neufs aux jeux déjà utilisés. Une seule condition : qu'ils soient complets et fonctionnels.
Quand ?
Vous pourrez venir déposer vos jouets :
- Du lundi au vendredi dans les locaux de la déchèterie, en journée (9h-17h), ou en soirée les vendredi 10, lundi 13, mardi 14 et mercredi 15 (jusqu'à 20h);
- Sur la déchèterie, les gardiens pourront récupérer vos jouets pour cette collecte le samedi et dimanche 11 et 12 décembre.
- Lors des ateliers compostage du 4 décembre, ou celui du 22 décembre auprès de l'équipe du Syndicat Emeraude.

Nouveauté : Une table ronde pour échanger (40 personnes maximum)

En ce mois de fêtes très générateur de déchets, nous vous proposons de vous retrouver le mercredi 8 décembre autour d’une boisson chaude pour que vous puissiez partager vos bonnes pratiques zéro déchet de Noël.

Tous les thèmes seront couverts : les repas, les cadeaux, la déco, vous nous direz tout ! Le but est que chacun reparte avec un maximum d’idées en tête pour célébrer la fin d’année sans faire exploser ses poubelles !

Et bien sûr les équipes du Syndicat seront là pour partager des astuces en plus avec vous !

Informations pratiques :
Salles des fêtes de Saint-Prix, au 45 rue d'Ermont
De 18h30 à 20h

Inscrivez-vous dès à présent !

Pour les inscriptions à ces ateliers, c'est directement sur ce formulaire : https://www.syndicat-emeraude.fr/form/inscriptionaux-ateliers-defi-fam