Les ateliers de prévention

Les ateliers sont de retour ! Les circonstances de ce début d’année 2020 avec la crise du covid-19 nous ont contraints à déplacer nos ateliers. Retrouvez non seulement des ateliers compostage, mais également un atelier lombricompostage (pour composter sans jardin), un atelier jardinage au naturel et un nouveau, pour vous initier au zéro déchet ! Ces ateliers sont gratuits et ouverts à l'ensemble des habitants du territoire, sur inscription et dans la limite des places disponibles.

Chaque année, au printemps et à l'automne, le Syndicat Emeraude propose plusieurs ateliers gratuits sur le compostage. Des sessions pédagogiques, qui permettent aux novices comme aux plus expérimentés de (re)voir ensemble le fonctionnement du compostage.

C’est aussi le moment de partager et d’échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place, ou celles au contraire à éviter, le tout dans un climat propice aux échanges et aux retours d’expérience.

Ces ateliers, d’une durée d’une heure et demie, sont ouverts à tous, sur inscription uniquement et dans la limite des places disponibles.

Dates des ateliers 2020 à noter dans son agenda :

• samedi 12 septembre, de 10h à 11h30 : atelier compostage aux jardins familiaux de Soisy-sous-Montmorency
  • samedi 26 septembre, de 9h30 à 10h30 ou de 11h à 12h : atelier lombricompostage à l’éco-site du Plessis-Bouchard
  • samedi 3 octobre, de 10h à 11h30 : atelier jardinage au naturel aux jardins familiaux de Soisy-sous-Montmorency
  • samedi 17 octobre, de 10h à 11h30 : atelier compostage aux jardins familiaux de Soisy-sous-Montmorency
  • samedi 7 novembre, de 10h30 à 12h30 : nouvel atelier « initiation au zéro-déchet » à l’éco-site du Plessis-Bouchard

Retrouvez les informations (lieux et inscriptions) dans notre agenda

En attendant, il est toujours possible de télécharger le guide du compostage en bas de cette page.

Atelier Jardinage au Naturel

Le Syndicat Émeraude a mis en place depuis peu des ateliers de Jardinage au naturel. Ces ateliers abordent de façon plus élargie des méthodes plus naturelles pour entretenir son jardin en n’utilisant plus de produits chimiques et en réduisant ses déchets. Si le compostage y est évoqué, les thèmes sont plus variés et englobent techniques de paillage, de tonte mulching, de broyage et autres trucs et astuces dans le quotidien d’un jardinier… amateur ou non ! Une autre raison de s’inscrire à ces nouveaux ateliers.

D’ici là, il est toujours possible de télécharger le guide du jardinage au naturel en bas de page.

Atelier Compostage

Comme chaque année, le Syndicat Émeraude propose des ateliers de découverte du compostage. Des séances ludiques et pédagogiques, qui permettent à chacun de découvrir le fonctionnement d'un composteur. A l'issue de ces ateliers, nombreux sont ceux qui acquièrent sur place un composteur et mettent directement en pratique les conseils avisés durant la séance.

Atelier Lombricompostage

En appartement, vous souhaitez vous aussi réaliser votre compost ? Le Syndicat Emeraude vous propose un atelier ludique pour en savoir plus sur son fonctionnement.

Nouveauté 2020 ! Atelier initiation au zéro déchet

Le zéro déchet, c’est trouver des alternatives aux produits que l’on consomme chaque jour et que l’on achète emballés, voire suremballés de plastique. Cela part des fruits que l’on achète en supermarché et des bouteilles en plastique, en passant par tous nos équipements, high-tech ou pas, dans la salle de bain, à l’école, dans la chambre ou le salon, en vacances ou en pique-nique dans le parc d’à côté… Si trouver des alternatives peut paraître simple, passer à l’action est en réalité plus compliqué. Le Syndicat Emeraude s'engage à vous aider pour y arriver autour d'un atelier d'initiation au zéro déchet.

Inscription aux ateliers obligatoires, dans la limite des places disponibles,
au 01 34 11 92 91 ou par mail à prevention@syndicat-emeraude.com