Zéro déchet

Présentation du défi Familles Zéro Déchet

Le défi Familles Zéro Déchet a pour objectif de créer une communauté de personnes, déjà initiées ou au contraire complètement novices, autour du zéro déchet.
Ce défi va leur permettre durant 6 mois déjà, d’avancer ensemble pour aspirer à un mode de vie plus zéro déchet.

À qui s’adresse ce défi ?

Ce défi s’adresse à toute famille habitant sur l’une des 17 communes du territoire, souhaitant s’engager dans le défi Familles Zéro Déchet, sans limitation de nombre.

Durant 6 mois, les familles seront accompagnées à travers des ateliers proposés de façon régulière et constante, en fonction de différentes thématiques (zéro déchet en cuisine, à la maison, avec les enfants, les courses, le compostage…). 

Une page Facebook (privée) 
permettra à la communauté de créer une synergie autour de ces thèmes, de s’approprier le sujet et d’échanger des bonnes pratiques. Cinq familles référentes accompagneront les familles dans ce défi (plus d’informations en page 9).

Afin d’aller encore plus loin dans l’expérience, les familles parmi les plus motivées se verront dotées d’un peson durant toute la durée du défi. 

Cet outil connecté permettra à 35 familles de peser de façon régulière leurs poubelles : bac jaune, ordures ménagères, bac à verre ou seau à compost vont passer au crible. 

Si le terme de « Zéro Déchet » semble utopique, il semblerait qu’une famille investie dans un défi peut réduire de 25 à 50% le poids de ses déchets. 


Les familles faisant partie du défi pourront profiter d’un large panel d’ateliers, de visio-conférences, de discussions sur de nombreux pans de la vie zéro déchet. Animés par les membres du Syndicat Emeraude mais aussi les familles ambassadrices, ces temps d’échanges et de formation permettront à chacun de se former et d’apprendre et échanger un maximum sur les bonnes pratiques à adopter.

Une newsletter dédiée permettra de tenir informées les familles des actualités du défi. 

INSCRIVEZ-VOUS !

Les inscriptions au défi, c'est du 8 septembre au 8 octobre ! Inscrivez-vous sans tarder via ce formulaire en ligne. C'est gratuit et ouvert à tous les habitants du territoire Emeraude !

Rencontre avec Jérémie Pichon

Emeraude le Mag n° 15

Contact