Emeraude Le Mag n°18

1 document Publié le

Ce nouveau numéro d’Emeraude Le Mag paraît pour l’arrivée du printemps, qui est une période propice pour profiter des espaces de verdure, et pourquoi pas, le moment idéal pour se lancer dans le compostage. Vous êtes déjà nombreux à vous être dotés d’un composteur dans votre jardin, réduisant considérablement le poids de vos ordures ménagères.

Le Syndicat vous remercie et vous encourage dans cette démarche, avec la possibilité, dans ce numéro, d’acheter un composteur à prix préférentiel, ou d’assister à l’un de nos ateliers compostage dans les semaines à venir. Si les tonnages des ordures ménagères baissent, ceux des emballages évoluent depuis la mise en place de l’extension des consignes de tri.

C’est une fierté de s’être lancés parmi les premiers sur cette extension de tri, et les résultats des caractérisations permettent de constater que beaucoup d’entre vous ont bien assimilé les consignes de tri depuis. Il faut cependant redoubler d’efforts et de vigilance, car quelques gestes viennent gâcher la qualité du tri.

Ces petites subtilités sont listées dans notre dossier spécial en page 7. Le Syndicat Emeraude oeuvre de pair avec l’Éco organisme
CITEO en 2023 à travers une nouvelle campagne de communication.

En allongeant la liste d’emballages en plastique à déposer dans le bac jaune, c’est SIMPLE, le geste de tri est facilité ! Et en y assimilant les subtilités, c’est BASIQUE, le recyclage pourra s’opérer ! Parce que le geste de tri fait partie du premier maillon de la
chaîne de recyclage, chacun de vos gestes compte. Les équipes du Syndicat Emeraude sont présentes pour vous accompagner sur cet enjeu du quotidien.

À l’heure où la sobriété énergétique éveille les consciences, mobilisons les énergies positives pour réduire l’impact environnemental et financier de nos déchets.

Je vous souhaite une agréable lecture,

Gérard Lambert-Motte
Président du Syndicat Emeraude