Livret recettes au naturel et zéro déchet

1 document Publié le

Durant 6 mois, 154 familles se sont lancées aux côtés du Syndicat Emeraude autour d’un défi ambitieux: réduire au maximum leur production quotidienne de déchets. Un engagement volontaire
qui a permis aux familles de se rencontrer autour d’ateliers aux thématiques variées.

Parce que parfois l’on manque d’information sur un sujet, ou qu’on ne maîtrise pas techniquement une méthode, qu’on se pose des questions sur la faisabilité de quelque chose.... Il y a plein de raisons de vouloir participer à un atelier. Alors, tout au long du défi et au fil des mois, les équipes du Syndicat Emeraude ont proposé aux familles de participer à de nombreux ateliers.

Décoration Zéro Déchet, cosmétiques au naturel, cuisine antigaspi, couture, ménage au naturel... Il semblerait qu’il y en avait (presque) pour tous les goûts!

Durant ces moments conviviaux, les familles ont pu bénéficier de conseils affinés de professionnels aguerris et passionnés, et ainsi orienter leur mode de vie et changer (voire bousculer) progressivement leurs habitudes. Certains ateliers affichaient rapidement complets, et au vu du grand nombre d’inscrits à ce défi, il n’était pas possible d’accueillir tout le monde sur les ateliers. Alors, pour laisser une trace écrite de tous ces précieux échanges, et pour en faire bénéficier le plus grand nombre, nous avons voulu créer ce guide numérique (zéro déchet oblige!), et y recenser un maximum d’informations.

Nous espérons que ce guide vous sera utile et, bien que non-exhaustif, qu’il pourra peut-être vous servir à mettre en place de nouveaux gestes dans votre quotidien, ou à sensibiliser votre entourage sur la facilité des gestes que vous auriez adoptés ces 6 derniers mois.
Nous vous en souhaitons une bonne lecture,
Camille et Floriane.