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Si la réduction des déchets à la source doit rester la priorité en matière de gestion des déchets, le Syndicat Emeraude œuvre au quotidien pour une valorisation optimale des déchets produits sur le territoire.
Le Syndicat Émeraude adopte annuellement un budget de l’ordre de 35 à 40 millions d’euros, destiné à financer le service public de prévention, de collecte et d’élimination des déchets.
Le Syndicat Emeraude, dont l’origine remonte à 1993, regroupe à ce jour, dix-sept communes réparties sur deux communautés d’agglomération. L’ensemble de ce territoire forme le Syndicat mixte pour la Prévention, la Collecte et le Traitement des Déchets de la Vallée de Montmorency.
Le Syndicat Emeraude est une structure intercommunale, crée en 1993. Il fonctionne sur le principe de la démocratie locale et sur le modèle d’un conseil municipal. Son administration est assurée par un Président, une assemblée délibérante (le Comité), une instance restreinte (le Bureau) et une équipe technique et administrative.