© ©Cédric Daya - 126 Média

Rencontre avec Oriane Pillon, Chargée de mission qualité pré-collecte

Rencontre avec Oriane Pillon, Chargée de mission qualité pré-collecte au Syndicat Emeraude.
À travers son portrait, découvrez son parcours et ses missions.

Après l’obtention de son Master « Génie de l’environnement des milieux urbains et industriels, spécialité Gestion des déchets et éco-conception », Oriane obtient directement un poste de Chargée de sensibilisation au Syndicat Emeraude au sein du service communication. Cependant, Oriane ressent le besoin de retourner à ses « bases techniques », d’être sur le terrain et de participer à la partie pose, chantier et maintenance liée à la collecte. En 2018, elle intègre donc le service technique au poste de Chargée de mission qualité pré-collecte.

Implantation de bornes enterrées

Oriane fonctionne en binôme avec le Responsable du pôle pré-collecte (cf. Rencontre avec Jean-Christophe Jacquet).
Tous deux interviennent sur l’implantation de bornes enterrées lors de la construction de nouveaux logements collectifs. Ils se rendent sur le terrain, pour vérifier in situ la conformité et l’accessibilité des chantiers.
Sur le territoire couvert par le Syndicat Emeraude, on compte plus de 2 000 bornes enterrées. Les plus anciennes datent de 2005-2006.

Maintenance et rénovation des bornes

C’est un prestataire externe qui a en charge la maintenance des bornes. Oriane en assure le suivi. On parle de maintenance préventive (nettoyage, lavage des bornes et graissage des pièces) et de maintenance curative (réparation des bornes lorsqu’elles sont endommagées). Oriane s’assure du respect des contrats d’entretien, réceptionne les demandes de réparations et les transmet au prestataire avec des informations complémentaires. Parfois, il faut se coordonner avec les communes ou avec le collecteur : en effet, il peut arriver que la borne doive être vidée afin que la maintenance puisse intervenir.

Quand les bornes sont trop vieilles il faut les changer car elles sont trop coûteuses en termes de réparation. On passe donc à la rénovation. En fonction des zones, il faut prendre des arrêtés de voiries pour que le semi-remorque (qui vient apporter la nouvelle borne) et la grue (qui vient déloger l’ancienne et installer la nouvelle) puissent stationner.

« Je m’occupe de coordonner tout le monde pour que les bornes puissent être réparées le plus rapidement possible. »

Des missions variées

Mais tous les logements collectifs ne sont pas forcément équipés en bornes :  le pôle pré-collecte, auquel appartient Oriane, intervient également lorsqu’il faut remplacer les bacs roulants dans les résidences : ils se rendent sur place pour effectuer un inventaire et déterminer le nombre de bacs à fournir.

Parmi les missions d’Oriane, on trouve également la mise en place de la collecte papier sur le territoire, qui concerne notamment les établissements publics et les gros producteurs de papier.

« L’intérêt principal de cette collecte, c’est que le flux papier est très propre et le taux de recyclabilité très bon. »

Pour terminer, Oriane intervient sur la collecte des textiles : il s’agit d’un partenariat avec Ecotextile : ce sont eux qui mettent en place les bornes et gèrent la collecte. Oriane effectue le relais entre Ecotextile et les communes.

Un métier en constante évolution

Oriane apprécie le fait qu’aucune journée ne se ressemble ! Son planning est souvent chamboulé en fonction des urgences liées aux réparations de bornes. Le métier évolue beaucoup, de nouvelles pièces, de nouvelles bornes et de nouvelles techniques arrivent constamment, cela permet à Oriane de nourrir son esprit technique.

« J’apprécie le côté technique. J’essaie d’être souvent sur le terrain pour voir les prestataires de maintenance, pour comprendre la mécanique, la réparation. C’est un métier dans lequel on accumule beaucoup de connaissances. On est toujours dans l’apprentissage. »