Enlarge the image
Tri porteur Ermont © copyright : Ville d’Ermont

À Ermont, la lutte anti gaspi c'est une affaire qui roule !

À Ermont depuis bientôt un an, un triporteur récupère des denrées alimentaires auprès de différents acteurs, et les redistribue à une épicerie sociale et solidaire au profit de familles ermontoises.

Publié le

Genèse du projet

Tout a débuté en 2018, lors de l'élaboration de l'Agenda 2021/acte II ; l'un de ces objectifs principaux : réduire le gaspillage alimentaire, notamment dans les écoles. Par la suite, l'idée se développe en concertation avec les Ermontois, durant le forum citoyen annuel : un triporteur pour collecter les aliments non-consommés mais également les invendus des commerçants, dans le but de ne pas jeter et d'en faire don aux personnes en difficulté.
L'idée prend forme et la municipalité se rapproche de l'association Biocycle, qui a fait du relais alimentaire solidaire son cheval de bataille depuis 2013 et faire naître le triporteur anti-gaspi.

Un projet déjà bien rodé

Conduit par un agent municipal du service Développement durable, recruté pour « pédaler pour la bonne cause », ce triporteur roule toute l’année dans la ville pour collecter les aliments non-consommés et invendus auprès des restaurants scolaires et des commerçants du marché Saint-Flaive.

Concrètement, cela fonctionne en 2 étapes :

Étape 1 : Collecte des denrées alimentaires

•    Auprès des restaurants scolaires : le triporteur fait le tour des 7 groupes scolaires de la ville 2 fois par semaine. En fin de service, il récupère les aliments non-consommés par les enfants. 
•    Auprès des commerçants du marché Saint-Flaive : Nicolas, l'agent "anti-gaspi" est présent chaque mercredi, en fin de marché, pour rencontrer les marchands intéressés.

Quelles sont les denrées collectées : des fruits et légumes à consommer rapidement, des produits secs (gâteaux emballés), et bien d'autres encore, toujours emballés évidemment (compotes, conserves de fruits etc).

Étape 2 : La redistribution

Une fois la collecte terminée, Nicolas se rend à l'Épicerie sociale d’Ermont pour offrir la récolte du jour. 
Ce sont 120 familles bénéficiaires qui sont ainsi aidées chaque semaine en moyenne.

Pour aller plus loin 

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FHCdg1w3ZCk 

Vous êtes commerçant en magasin sur la commune d'Ermont et souhaitez redistribuer vos invendus pour la bonne cause ? 
Faites-vous connaître auprès du service Développement durable en envoyant un mail à developpementdurable@ville-ermont.fr

 

Retrouvez plus d'informations sur la commune sur le site internet et la Page Facebook de la commune.