© Freepik

Et si l’on fêtait Noël autrement ?

Cette fin d’année 2020, aussi particulière soit-elle, s’achève… Avec elle, comment ne pas évoquer les fêtes de fin d’année ? Elles seront cette année bien différentes de toutes celles célébrées chaque année. Dans ce contexte sanitaire, la chanson est bien rodée, et chacun d’entre nous se prépare à un Noël 2020, un peu différent, probablement un peu moins festif.

Et pourtant…

Cette année, comme toutes les autres, il y aura des décorations de Noël, des sapins fièrement décorés, des tables savoureusement dressées, des listes au Père Noël pleines d’espoir (et de cadeaux), des extérieurs illuminés à la tombée de la nuit. Si ce Noël ne ressemble pas aux autres sur le nombre de convives où la façon dont on l’avait imaginé, il restera dans les yeux des petits (et grands) enfants, un Noël féérique.

Le challenge 2020…

On l’a bien compris, cette année les règles du jeu ont changé. Après des semaines à vivre confinés chez soi, à sortir masqués pour se protéger les uns des autres, chacun aura envie et besoin de se ressourcer, de retrouver les siens, de savourer le temps passé ensemble, tout simplement. Et si finalement c’est cela qui ressortait le plus ? Le besoin, immatériel, de se retrouver.

Une nouvelle façon de consommer

Avec ces weekends à huit clos, prenons le temps de commander des cadeaux locaux dans les boutiques de proximité, faisons (sur)vivre les petits commerçants locaux, prenons le temps de s’adonner à du fait-maison, favorisons les cadeaux de seconde main, les « bons pour » un spectacle, un restaurant, un weekend entre amis, quand les beaux jours reviendront.

Ces semaines durant lesquelles nous avons en théorie plus de temps, profitons-en pour créer nous-même ou avec les enfants les décorations de noël, réinventons notre sapin de noël, qu’il soit réutilisable et original…. Amusons-nous et voyons du positif dans cette parenthèses qui nous est imposée (pour notre bien, si besoin est de le rappeler).

Au Syndicat Emeraude, les bureaux vont revêtir leurs décorations de fête, les pulls de Noêl seront cette année encore, fièrement portés, et vous pouvez compter sur le dynamisme des réseaux sociaux pour proposer, tout au long du mois de décembre, des astuces et conseils pour limiter ses déchets pendant la période des fêtes de fin d’année. Prêts à relever le défi ? C’est par ici pour Instagram, et par ici pour la Page Facebook !

Prenez soin de vous.