Lutte contre le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire reste au cœur des préoccupations et après la restauration publique, c'est le secteur de la restauration privée qui est visé par une ordonnance du Ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, présentée en octobre dernier.

Des chiffres sans équivoque

À l'échelle mondiale, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3ème émetteur de gaz à effet de serre. Juste après la Chine et les USA.*

Ce chiffre évocateur permet de contextualiser une urgence qui concerne chacun d'entre nous. Il est aussi important de rappeler qu'à notre époque en France, une personne sur dix a des difficultés à se nourrir. Un constat alarmiste et désolant qui place la lutte contre le gaspillage alimentaire au cœur des débats.

* Selon Julien Vidal, auteur de "Ça commence par moi".

Petite définition du gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire représente toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée. *

Il concerne alors un ensemble d'acteurs qui peuvent intervenir pour réduire cette quantité de denrées alimentaires qui ne seront pas consommées.

* Définition du Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le Syndicat Émeraude dans tout cela ?

Durant le 1er semestre 2019, le Syndicat Émeraude a réalisé un état des lieux du gaspillage alimentaire des écoles sur les communes du territoire. L'objectif étant avant tout de sensibiliser et d'accompagner les établissements demandeurs.

De nombreux établissements ont répondu positivement à la proposition d'état des lieux du Syndicat Émeraude, permettant ainsi de travailler conjointement sur les solutions à envisager pour améliorer les tonnages de denrées alimentaires non consommées.

Retour sur l'étude menée avec les écoles

Les raisons du gaspillage alimentaire en milieu scolaire sont multiples : denrées non préparées en cuisine, non consommées (boudées) par les enfants ou encore non servies (gestion des quantités).

Des actions concrètes ont été mises en place pour la rentrée 2019.

Voici certaines déjà mises en place au sein des écoles de la commune d'Ermont, ou qui sont programmées pour les prochaines années : sensibilisation des enfants avec la visite d'une usine d'incinération, mise en place d'une table de troc des denrées non touchées, apprendre aux enfants à gérer eux-mêmes en se servant l'assaisonnement, en choisissant entre 2 tailles d'assiettes ("petite et grande faim"), avec un service de fromage à la coupe.... Les idées sont nombreuses !

Au bilan, les pesées de 2018 et 2019 sur Ermont sont remarquables : de 249g de denrées gaspillées sur chaque plateau, en 2019 la pesée a indiqué 118.9g !!!

Un grand bravo pour ce bilan positif, que l'on souhaite identique pour les écoles sensibilisées en cette fin d'année scolaire 2019-2020 !