Enlarge the image
Vos vêtements ont de l'avenir, donnez-les. © © Refashion - Eco TLC

Quand le textile s'offre une seconde vie

Tous les vêtements, foulards, bonnets, tous les draps, serviettes et nappes, ainsi que toutes les chaussures, ne méritent pas de rester enfermés au fond d'un placard. Même usés, ils peuvent être valorisés ! Retour sur les multiples solutions qui s'offrent à vous pour redonner vie à ces textiles et linges de maison grâce à Re_fashion (anciennement Eco-TLC).

Publié le

Les vêtements représentent une grande part des déchets du quotidien. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour redonner une seconde vie à des vêtements parfois oubliés au fond d'un placard, souvent boudés ou "démodés". Retour sur les bonnes pratiques :

Solution 1 : Je répare

Quelques points de couture permettent parfois de donner une deuxième vie à nos textiles usagés. Vous ne savez pas comment faire ? N’hésitez pas à utiliser les conseils et tutoriels disponibles sur le web, ou pourquoi pas, vous inscrire à un cours de couture. Vous pouvez aussi faire appel à un artisan près de chez vous : découvrez ici l'annuaire 

Solution 2 : Je redonne vie 

Des vêtements de grossesse données à une future maman, des vêtements de bébé qui font la joie de futurs parents sont tout autant de raisons de désencombrer les placards et d'insuffler une nouvelle jeunesse à vos vêtements ! Si toutefois personne n'était intéressé dans le cercle proche, il est aussi possible de revendre ses vêtements et chaussures. Les sites de vêtements d'occasion ne manquent pas, et prouvent depuis plusieurs années par leur notoriété que le vêtement de seconde main à le vent en poupe.

Solution 3 : Je dépose

En déposant vos dons dans l’un des multiples points d'apport à votre disposition, un container dans la rue, auprès d’une antenne d’association, dans un magasin équipé ou encore lors d’une collecte ponctuelle, vous faites le choix de leur offrir une deuxième vie.
Cliquez pour retrouver le point d'apport le plus proche de vous .

Pour aller plus loin, retrouvez l'ensemble des informations sur le site de l'éco-organisme Re_fashion.