SIMPLE. Tous les emballages se trient. #2

Si la consigne est simple, il reste cependant quelques erreurs de tri qui viennent «polluer» le geste, à cause desquelles le déchet ne pourra pas être recyclé, alors qu’il est déposé dans le bac jaune !

Publié le

Pour parfaire votre geste de tri, soyez concentrés à la lecture de ces quelques lignes :

BASIQUE.
ENFERMÉS DANS UN SAC, C’EST PAS PERMIS.

Malheureusement, les déchets enfermés dans un sac plastique seront envoyés à l’incinérateur. Les machines du centre de tri ne peuvent pas ouvrir un sac pour en récupérer les déchets, même si contenant et contenu sont recyclables.
Alors, si après un repas de fast-food, vous vous empressez de jeter les emballages dans le bon bac, pensez à vider le contenu de ce sac dans le bac, sans refermer le sac (qui, même en plastique, se recycle si vous avez bien suivi !).

S’ILS SONT IMBRIQUÉS , C’EST PAS JOLI, JOLI !

Il faut savoir que lorsqu’ils sont imbriqués, c’est-à-dire empilés, emboîtés les uns dans les autres, les déchets ne pourront pas être recyclés. Même pour une pile de yaourts ! Quel dommage d’avoir fait 90% du chemin pour trébucher avant la ligne d’arrivée (enfin, le bac du tri, vous avez l’image ?). Pour qu’ils soient recyclés, les déchets doivent nécessairement être séparés les uns des autres. C’est comme ça !

LES OBJETS EN PLASTIQUE, C’EST PROSCRIT.

Rappelons enfin une notion très importante dans le geste de tri : on ne dépose dans le bac ou la borne jaune que des EMBALLAGES. En effet, de nombreux OBJETS en plastique se trouvent encore trop souvent par erreur dans le bac jaune (jouets, brosse à dents, stylo...). En centre de tri, ils seront retirés de la chaîne de tri et envoyés en usine de revalorisation énergétique (incinérateur).

Mais alors, quelle solution pour les objets en plastique ?

S’il s’agit d’un jouet par exemple, deux possibilités s’offrent à vous : le donner dans un premier temps (entourage, association,...) ou alors, s’il s’agit d’un jouet avec piles, il faudra le déposer en déchèterie car il s’agit d’un déchet électrique ou électronique. Pour les objets restants, par exemple une brosse à dents, une couche, il faudra les jeter dans le bac d’ordures ménagères. Pour qu’il soit admis dans le bac jaune et donc recyclé, le déchet en plastique doit être considéré comme un emballage. Pour rappel, un emballage permet de contenir un produit, de faciliter son transport ou sa mise en rayon.

Le mot de la fin ?

Selon les caractérisations menées de façon aléatoire sur le territoire et sur la composition des bacs / bornes (du territoire), il resterait encore 29 % d’emballages recyclables dans les ordures ménagères. Si chacun y met du sien, on parie que les tonnages peuvent évoluer sur 2023 ? À vous de jouer !

Sur les réseaux, engagez-vous avec  #SIMPLE #BASIQUE.