SIMPLE. Tous les emballages se trient.#1

BASIQUE. Et tous les papiers aussi !

Depuis 4 années déjà, les consignes de tri du Syndicat Emeraude se sont étendues à l’ensemble des emballages en plastique. Retour sur ces petits gestes quotidiens aux grandes conséquences sur le recyclage.

La collecte sélective

Petit rappel introductif

Depuis 1992, la collecte sélective est mise en place en France. Pour rappel, la collecte sélective est le fait de pouvoir trier ses déchets selon leur nature, dans les différents bacs/bornes mis à la disposition des habitants. Elle permet de différencier les flux de déchets, autrement dit, les matières qui les composent, afin de profiter des différents débouchés en matière de recyclage.

Ainsi le métal, issu d’une canette de soda par exemple, ne sera pas recyclé par le même acteur ni avec le même procédé que le plastique d’une bouteille d’eau. Logique quand on y pense, mais qui remet le geste de tri au coeur du processus de recyclage. Sans le tri, rien ne peut se recycler ! Depuis le lancement de la collecte sélective, les consignes et les gestes de tri ont évolué et se sont adaptés au progrès des filières de recyclage.

L’extension des consignes de tri, kesako ?

Pour rappel, l’extension des consignes de tri concerne le bac et la borne jaune. Depuis 2019, il est possible de déposer (jeter) séparément tous les emballages, et notamment ceux en plastique. Oui oui, vous avez bien lu ! Ce qui inclut de facto les barquettes en plastique, les pots de yaourt, les films plastiques, les sacs en plastique… la liste des possibles s’allonge grandement avec cette « nouvelle » consigne !

Cette extension est inscrite dans la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015, et est obligatoire sur l’ensemble du territoire Français depuis le 1er janvier 2023. Le Syndicat Emeraude, et donc vous, avez juste pris un train d’avance... Autant en profiter !

Les gestes de tri analysés sur notre territoire

Une enquête Ipsos a été récemment menée sur l’ensemble des 17 communes du territoire, afin de mieux comprendre quels pouvaient être les points bloquants du geste de tri. Cette étude, menée sur un échantillon de 600 personnes majeures en septembre 2022, a permis d’en apprendre davantage sur les comportements de chacun d’entre nous. D’une part, il a été observé que, lorsque les consignes de tri étaient connues, elles étaient globalement plus réalisées qu’à l’échelle nationale.

Pour cela, un grand bravo à tous ceux qui y contribuent quotidiennement ! Vous êtes tout de même 79% à avoir répondu qu’en effet, tous les emballages se trient ! En revanche, lorsque l’on scrute les résultats par flux de déchet, dès lors qu’il s’agit du plastique, vous n’êtes plus que la moitié (52%) à bien maîtriser les consignes de tri. Aucun problème, puisque nous allons revoir ici toutes les subtilités de ce type d’emballage...

Tous les emballages en plastique se trient… Voilà, vous savez tout !

Cette consigne implique notamment tous les emballages en plastique tels que :
- Le film plastique étirable (que l’on appose pour conserver les aliments),
- Les barquettes, qu’elles soient en plastique dur, mais aussi en polystyrène, et conservent généralement de la viande ou du poisson.
- Les pots de yaourt ! Car vous êtes encore 12% à ne pas avoir en tête que ces derniers peuvent rejoindre le bac / la borne de tri, de couleur jaune.
- Les sacs en plastique, bien qu’on en trouve de moins en moins dans les commerces, restent toutefois recyclables. Alors autant en profiter et les déposer vidés dans le bac / la borne de tri.

- Et bien d’autres : les gourdes de compote, les sachets type chips, les tubes de dentifrice, les boîtes d’oeufs en plastique sont tout autant de déchets qui sont à mettre dans le bac / la borne jaune !

Et la propreté ?

Certains d’entre vous hésitent lorsque l’emballage a été souillé, et le jettent encore dans la poubelle des ordures ménagères. À tort, puisque même salis, les emballages seront recyclés ! Attention toutefois, il est conseillé pour bien faire de les vider afin d’éviter de souiller l’intérieur de votre bac jaune. Et encore plus pendant la saison estivale, car les nuisances olfactives peuvent vite apparaître quand il s’agit de barquette de poisson. Une fois vidés, direction le bac / la borne jaune !

Avec cette liste à rallonge de déchets qui peuvent rejoindre le bac jaune, ce dernier se remplit plus rapidement. Il est toujours possible de contacter le service technique du Syndicat Emeraude, afin d’adapter le volume de votre bac.