© Credits photos Audrey Guegaden

Rencontre avec...

Les agents du pôle pré-collecte, du Syndicat Emeraude.
Rencontre avec 2 agents du service technique, des professionnels aguerris, dont les missions variées allient dossiers techniques et actions de terrain.

Sur le territoire Emeraude, le parc de bornes enterrées fait aujourd’hui partie du paysage urbain. Les premières bornes ont été posées il y a 17 ans déjà, positionnant le Syndicat comme pionnier sur l’hexagone. Depuis, le parc de bornes est composé de plus de 2 110 bornes. Leur implantation et leur gestion est l’une des missions du pôle précollecte du Syndicat Emeraude. Rencontre.

Qui sont-ils ?

Le pôle pré-collecte est composé d’Oriane PILLON et de Jean-Christophe JACQUET. Leur mission commune est d’assurer l’implantation des bornes enterrées, et la gestion quotidienne sur le territoire.

Comment mettent-ils en service des bornes enterrées ?

Lorsqu’une résidence souhaite se doter de bornes enterrées sur l’une des 17 communes du territoire, l’équipe a un rôle consultatif, et prend ainsi part au permis de construire, en collaboration avec le promoteur immobilier et les services municipaux. L’implantation des
bornes peut se faire lors d’une création de logements collectifs, ou encore lorsqu’une résidence équipée de bacs souhaite se doter
en bornes enterrées.

En effet, les avantages des bornes enterrées sont nombreux : gain de place, sécurité, espace extérieur aménagé, aéré et plus agréable, collecte plus rapide et plus économique. L’implantation de bornes enterrées doit prendre en compte le nombre de logements, mais aussi les flux des habitants, l’accessibilité du camion de collecte, et s’intégrer parfaitement dans l’environnement urbain local. Toutes ces données sont donc analysées par le pôle pré-collecte, qui donnera ses recommandations avant la mise en place des bornes, puis accompagnera le suivi du projet jusqu’à la mise en service.

Comment gèrent-ils le parc de bornes ?

Sur le terrain, ils sont l’interlocuteur privilégié des bailleurs et des gardiens d’immeuble, qui les contacteront en cas de dysfonctionnement des bornes.  C’est ici tout le challenge de leur métier : s’assurer que l’ensemble des bornes peut accueillir les déchets au quotidien, qu’aucun dysfonctionnement ne bloque, soit au niveau du dépôt des déchets par les habitants, soit au niveau de la collecte par le prestataire Derichebourg.

Ils s’assurent du bon suivi par les prestataires de maintenance et de désinfection annuelle des bornes, qui interviennent quotidiennement sur le territoire. Car ces équipements demandent de l’entretien ! Il peut en effet y avoir un blocage de la borne qui nécessite une intervention, une pièce défaillante qui doit être changée, ou encore une usure globale qui nécessite alors un renouvellement. Une gestion préventive mais également curative permet de les entretenir et de les maintenir opérationnelles rapidement.

À titre informatif, la durée de vie d’une borne est en moyenne d’une dizaine d’années, mais grâce à son entretien régulier, certaines bornes sur le territoire ont fêté leur 18ème anniversaire.

Ces prochaines années, le pôle pré-collecte va accompagner les communes et les résidences sur le changement des anciennes bornes, afin de progressivement moderniser l’ensemble du parc.

Une autre mission technique ?

Oriane et Jean-Christophe réalisent un inventaire détaillé de l’ensemble des bacs sur roues des plus grandes résidences du territoire. Un travail rigoureux et nécessaire qui leur demande également d’intervenir sur le
terrain. Enfin, ils assurent la mise en place de la collecte du papier dans les établissements administratifs, et la gestion de la collecte du textile. Ces derniers sujets feront l’objet d’un prochain article.

Un mot de conclusion ?

Oriane et Jean-Christophe sont formels: ce qui fait la force du métier, c’est la multitude de missions qui leurs sont confiées. Leur quotidien est ponctué d’actions de bureau et de terrain, les mettant en contact avec de nombreux
interlocuteurs. Un quotidien varié qui semble les animer !