Table ronde Zéro Déchet

Mercredi 8 décembre au soir, nous étions une petite dizaine réunie pour échanger et partager autour du sacro-saint mois de décembre, de ses traditionnelles fêtes de fin d’année, des réunions de familles, d’amis, des tablées conviviales… et de cette frénésie de consommation qui va avec. Car, qu’on se le dise, le mois de décembre est aussi synonyme de catastrophe écologique, avec ce chiffre qui plombe un peu l’ambiance : entre Noël et le jour de l’an, les Français génèrent 20% de déchets supplémentaires sur une seule semaine. Alors, on a voulu échanger, partager nos bonnes pratiques afin de trouver des conseils chez les uns et les autres dans le but commun de réduire ce chiffre.

L’idée, qui ne se veut pas moralisatrice,  (un mode de vie totalement zéro déchet reste très utopique) permettra d’avancer ensemble et que chacun reparte avec de nouvelles idées.

Quid des cadeaux

Nous avons d’abord échangé sur le sujet (parfois épineux, esprit de Noël oblige !) des cadeaux. Comment éviter ce trop-plein de cadeaux, quand bien souvent nous n’avons pas de « besoin » immédiat ? Certains, dont les convives sont nombreux autour de la table de Noël, tirent au sort au préalable celui à qui ils offriront un cadeau. Une stratégie qui demande à tous d’anticiper mais qui finalement évite bon nombre de présents à acheter (et qui parfois ne plairont même pas ou feront doublon !). Pour les plus petits comités, les cadeaux immatériels sont souvent évoqués, mais aussi les cadeaux alimentaires : une double occasion de passer à table et de profiter ensemble de la dégustation.

Parmi nous, certains réalisent aussi des listes de Noël  (jacocado.com, www.mesenvies.fr  ou choisiroffrir.com ), ce qui permet de trouver le cadeau (la bonne référence, parce que les enfants savent EXACTEMENT ce qu’ils veulent parfois !), mais aussi de choisir un cadeau en fonction de son budget, et un cadeau qui plaira VRAIMENT. Dans tous les cas et si le cadeau ne plait nous étions unanimes, aucun souci pour se le faire échanger (on pense à laisser le ticket sans prix), à le revendre ou pourquoi pas le réoffrir (une pensée pour les parents de plusieurs enfants qui ont déjà Sophie la Girafe en triple exemplaire !)

Le marché de la seconde main ?

Nous étions plutôt sur deux salles, deux ambiances ! Car il parait toujours plus facile d’offrir pour les siens de la seconde main que pour les autres. Une bonne dose de pédagogie en revanche met tout le monde d’accord, à l’usure l’entourage pliera ! Ce qu’il faut pour cela : de la pédagogie sans aucun doute, accompagnée d’une coupe de champagne, d’un argumentaire bien rodé et pour Noël prochain le tour sera joué !

Et l’emballage dans tout ça ?

Oui, les emballages sont jolis mais non, ils ne se recyclent pas ! Cécile, du Plessis-Bouchard, nous a apporté ses pochettes cadeaux en tissus : esthétiques et de différentes tailles, elles ont fini de nous convaincre !  Carrés de tissus pour Virginie de Montigny, les enfants connaissent et savent tout autant que ce qui compte se trouve à l’intérieur ! Et pour le tissu : soit les personnes apprécient la démarche et considèrent cette pochette réutilisable et se l’approprient, soit ils la redonnent et elle resservira.

Le repas

Et puis, nous avons évoqué ensemble le sujet du repas. Nous étions unanimes : le nerf de la guerre du Zéro Déchet, c’est l’étape des courses. Etre équipé (coucou les tup-tup en verre si lourds), organisé (le marché, c’est quel jour déjà ?), voici les quelques qualités dont il faut faire preuve pour obtenir ses produits en vrac. Et du bagout parfois, pour demander aux commerçants de garder pour eux leurs différentes couches d’emballages.

Pour tous, cette étape peut paraitre un peu fastidieuse, qu’on se le dise, mais une fois les commerçants connus et les habitudes prises, quelle fierté de rentrer du marché sans emballage ! Certains ont même évoqué que leur participation au défi est expliquée aux commerçants, ce qui peut motiver les plus récalcitrants !
Pour les fêtes ce sera pareil, avec des produits non emballés de préférence, un menu allégé (point trop d’excès, après tout le foie nous remerciera !) afin d’éviter le gaspillage, et pourquoi ne pas répondre sincèrement à la question « Tu veux que j’apporte quoi ? ». « Untel s’occupe du fromage, tu pourrais t’occuper dessert »… C’est aussi simple que cela ! On peut même aller plus loin en challengeant ses convives sur du fait-maison ? Ou à minima, du « non emballé ». Il parait même que certains se prendront au jeu !

Les équipes du Syndicat Emeraude remercient vivement les familles présentes pour cette première table ronde, et souhaitent à l’ensemble des Familles participant au défi de belles fêtes de fin d’année. N’oubliez pas, avant toute chose, d’en profiter, de célébrer ces moments privilégiés, malgré ce contexte parfois pesant (n’y voyez-là aucun jeu de mots avec le fait de se peser ou de peser ces déchets !). Rendez-vous en 2022, et postez sur le Groupe Facebook vos hottes de cadeaux, vos décorations et vos fêtes (presque) zéro déchet !