Enlarge the image
© Cédric Daya

Trente ans déjà pour le Syndicat !

Un anniversaire, c’est un moment de vie daté, un instant figé et joyeux.
C’est le moment de se replonger dans les souvenirs, car les 30 ans d’une collectivité célèbrent aussi de nombreux moments de vie, par ceux qui y ont contribué.

Les prémices du syndicat

Le Syndicat Emeraude a été fondé le 22 juin 1993. À l’époque, ce sont les communes qui détiennent la compétence collecte, à l’heure où le compostage sur les ordures brutes est encore autorisé.  Lors de sa création, 25 communes de la Vallée de Montmorency décident donc conjointement de déléguer la compétence à un syndicat, au regard de ce qui existe déjà sur les territoires voisins, afin d’homogénéiser la collecte sur l’ensemble de ces communes. C’est ainsi qu’est fondé le syndicat, qui attendra l’année 1998 pour se voir dénommer Syndicat Emeraude.

Pourquoi ce nom « Syndicat Emeraude » ?
Ce nom a été trouvé par 3 des fondatrices du syndicat, pour qui la couleur émeraude fait référence au compostage des déchets végétaux et fermentescibles. Les déchets étant considérés comme une ressource, la pierre d’Emeraude venait conforter cette notion de préciosité. Enfin, le vert apportait la notion d’environnement... tout y était !

Les Hommes du syndicat

Depuis ses débuts en 1993, le syndicat a vu passer bon nombre d'agents, puisqu'au total ce sont tout de même 105 personnes qui ont un jour oeuvré au quotidien à la mise en place et au fonctionnement du syndicat. Soit tout autant de personnes avec des métiers, mais aussi des histoires différents, qui ont apporté chacun leur pierre à l'édifice et grâce à qui le syndicat est tel que nous le connaissons aujourd'hui.

La compétence collecte

La collecte sélective va vite être complétée en 2001 par la mise en place de la collecte du verre en porte à porte (soit le fait d’être doté en bac à verre chez soi). Une réorganisation totale se met en place sur l’installation d'un parc de bacs, que ce soit pour l’habitat individuel (maison) comme
le collectif (immeubles, résidences). Chacun des habitants doit être doté en bacs de collecte, mais également informé sur les nouvelles consignes de tri, les jours de collecte, le fonctionnement global et les méthodes de recyclage qui en sont la conséquence directe.

Le geste de tri d’il y a 30 ans n’est plus le même qu’aujourd’hui !

Si les plus jeunes ont toujours connu le tri, pour d’autres c’est comme le passage du Franc à l'€uro, il a fallu, à plusieurs reprises, s’adapter, réapprendre à trier. Bac jaune, bac vert, puis plus récemment de nouveaux emballages dans le bac jaune, l’apport en déchèterie, l’évolution de la prise en charge des déchets dits dangereux, des déchets électriques et électroniques, des piles, des lampes basse consommation...
La liste s’allonge au maximum pour tenter de recycler toujours plus et réduire l'impact environnemental. Et pour cela encore, le Syndicat Emeraude a du faire évoluer son fonctionnement, tout en accompagnant au mieux chacun d’entre vous dans les gestes de tri.

Précurseur sur le sujet, le Syndicat Emeraude était parmi les premiers à installer de tels équipements sur le territoire. Ce qui lui a valu d’être site vitrine, et de commencer à transformer le paysage urbain. En juin 2023, 2 152 bornes enterrées sont implantées sur le territoire.

Et la déchèterie ?

Ouverte en juillet 2004, la déchèterie du Plessis-Bouchard a, elle aussi, connu une véritable transformation, puisque d'importants travaux de modernisation ont été entrepris courant 2021. Un équipement indispensable au vu de sa fréquentation : 300 véhicules en moyenne chaque jour.

Mais comme ce seul équipement ne peut répondre pleinement aux besoins des 280 000 habitants, un service complémentaire de déchèteries mobiles sur le territoire a été mis en place en 2014. Enfin,  la conclusion d'un partenariat avec le Sigidurs pour permettre l'accès de certaines communes à la déchèterie de Sarcelles a complété le service rendu aux administrés.

La compétence traitement

Une fois les déchets collectés, ils sont ensuite valorisés selon différents procédés en fonction de leur matière. Le Syndicat Emeraude œuvre ainsi depuis 30 ans afin de trouver les meilleurs débouchés possibles en matière de traitement, et au meilleur coût.

Chaque année, près de 128 000 T de déchets sont traités et revalorisés.

La compétence prévention

La prévention des déchets s’est ensuite intégrée aux deux autres compétences du syndicat. Plus que jamais, l’urgence climatique rappelle à chacun qu’il est temps d’agir. Et plutôt que de jeter, chacun est invité à reconsidérer ce qui peut être réutilisé, vendu ou encore donné. Pour cela, le service prévention agit afin d’apporter des solutions concrètes sur des thématiques variées : accompagnement sur des ressourceries éphémères, Repair Café et Salon de la Réparation, travail auprès des établissements scolaires sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais aussi accompagnement des parents qui souhaitent se lancer dans l'aventure des couches lavables avec un kit de prêt de couches. Un travail polyvalent des équipes permet, un pas après l’autre, de sensibiliser différents publics, et de rendre chacun acteur dans la baisse du volume de ses déchets. Si vous êtes vous-mêmes acteurs de la prévention, professionnels ou associations engagés sur le territoire, faites-nous signe !

Le compostage

Le compostage fait ses preuves afin de transformer certains déchets de cuisine et de jardin en ressources. Pour cela, le Syndicat Emeraude vous accompagne depuis l'an 2000 pour l'acquisition de composteurs, ainsi qu'à travers des ateliers
pédagogiques.

On comptabilise 10 770 composteurs et 204 lombricomposteurs!

Commandez votre composteur directement sur ce formulaire .