Rencontre avec...

Figure du Syndicat Emeraude, Frédéric Régnier a été le premier agent comptabilisé dans les effectifs de la collectivité. Retour sur plus de 26 années de collaboration, entre anecdotes professionnelles et moments de vie. Frédéric Regnier est cet homme de nature discrète, qui parle du Syndicat Emeraude avec sincérité et dévotion. Ce syndicat qui l’a vu naître professionnellement, puisque c’est avec le statut de stagiaire que Frédéric est arrivé, en vue de valider un DESS en 1997. Vingt-six années plus tard, c’est avec pudeur et humilité qu’il se rappelle ses débuts au syndicat.

Je me souviens de ce stand sur un forum professionnel à Pontoise: après quelques échanges avec la DST de Sannois et assistante technique du syndicat de l'époque, il était alors question de trouver un stagiaire pour aider à la mise en place de la collecte sélective sur le territoire Emeraude.

Sa carrière est lancée, puisque dans la continuité du stage, un poste est créé, lui permettant de démarrer le début d’une belle carrière au sein de la collectivité. Depuis, les projets se sont enchaînés, puisque les communes ont progressivement délégué la compétence collecte des déchets, et plus récemment la compétence prévention à fait son apparition. De fait, les effectifs se sont étoffés, et ont amené les équipes à déménager de locaux à plusieurs reprises.

C’est en 2003 qu’un terrain a été proposé par Monsieur Gérard Lambert-Motte, alors Vice- Président au Syndicat Emeraude, afin de construire la déchèterie et les locaux du syndicat. Une avancée qui va permettre un service de proximité aux usagers, et une qualité de travail aux agents.
Il suffit d’écouter Frédéric pour comprendre ce qui l’anime au quotidien : « Il y a, au syndicat, beaucoup de projets qui vont en faveur de l’environnement et du changement de comportement; c’est un challenge du quotidien de contribuer à ces projets.

"Si à l’époque il y avait tout à construire, il y a eu depuis, beaucoup de changements sur la collecte et le traitement des déchets et il y a encore beaucoup à venir ! Le métier est en constante évolution, les trente prochaines années s’annoncent passionnantes !"

Frédéric a cette faculté incroyable de retenir la moindre date, le nom et la fonction de chacun des collaborateurs qu'il rencontre. Véritable encyclopédie du syndicat, il n’a pas besoin de chercher longtemps avant de retrouver la date d’arrivée d’un collaborateur ou sa fonction précise.

En fin Responsable Administratif, il a participé de nombreuses sessions de recrutement de chacun des 69 agents qui ont intégré de façon permanente les équipes du syndicat. Aujourd’hui au nombre de 20 agents permanents, Frédéric sourit en expliquant : « Chacun contribue à l’évolution du syndicat, apporte sa pierre, et c’est enrichissant de pouvoir échanger avec toutes ces personnalités et ces professionnels aux métiers si différents. »

Épanoui dans ce quotidien, il aime se qualifier d’homme de l’ombre, et apprécie d'autant plus la diversité et la technicité des missions qui lui sont confiées : juridique, marchés publics, et ressources humaines sont autant de dossiers qui lui incombent et le passionnent. Pour des années encore !

Le Syndicat Emeraude souhaite remercier Frédéric pour tout ce qu'il a entrepris pour la collectivité, et pour  dans cette belle collaboration qui dure depuis 30 années déjà.