Salon de la réparation

Zoom sur... le salon de la réparation !

Cette édition 2022 du Forum du Zéro Déchet s'annonce riche et diversifiée..
En atteste la présence d'un salon entier réservé à la réparation d'objets du quotidien.

Réparer ou faire réparer un objet endommagé ou en panne plutôt que de le jeter, rien de plus efficace pour réduire sa quantité de déchets. C'est s'éviter de générer un déchet d'une part, mais également l'acquisition d'un nouvel objet pour le remplacer. Une stratégie qui s'avère gagnante sur le plan écologique.. et économique !

Répar'acteurs, un label qui permet à chacun de s'y retrouver

Mais il y a parfois un long cheminement à faire entre le moment où l'on constate que son appareil ne fonctionne plus, et celui où l'on parvient à l'apporter chez un réparateur de confiance. Car tout l'enjeu est là : connaître le bon artisan qui va apporter son expertise au service de l'objet, et le réparer à un coût modéré et de manière pérenne. C'est en partant de ce constat que la Chambre de Métiers et de l'Artisanat à décidé de lancer un label pour les artisans qualifiés, qui s'engagent dans cette démarche.

Des répar'acteurs présents sur le Forum du Zéro Déchet

Parce qu'ils sont engagés et fiers de cette démarche, un panel d'artisans ont répondu présents pour participer au Forum du Zéro Déchet. Leur challenge : réparer le temps d'une journée un maximum d'objets apportés pour l'occasion. Et puisque leurs talents s'expriment à travers plusieurs disciplines, il est possible de leur apporter tout au long de la journée :

- Des vêtements décousus, en mal d'ourlet, un peu démodés mais pourtant adorés, avec une fermeture défaillante... trois couturières labellisées Répar'acteurs seront présentes pour les remettre au goût du jour.

- Des bijoux délaissés parce que cassés ou démodés. Grâce à la présence de la bijouterie Barrial, ils reprendront vie entre les mains des talentueux bijoutiers enghiennois.

- Des vélos et cycles, dont le pneu est parfois simplement crevé ou dont la mécanique a besoin d'un rafraichissement (pneu, rayons, usure). Les conseils et l'expertise de deux passionnés permettront de remettre en selle les deux-roues prêts à repartir sillonner les routes ! #plusdexcuse

- De la téléphonie, de l'informatique sous toutes ses formes (tablette, smartphone, ordinateur) sont tout autant d'objets qui vieillissent rapidement. Mais qui pourront peut-être retrouver vie dans les mains d'artisans expérimentés sur cette journée évènementielle.

- De l'électroménager (qu'il est possible de transporter), dont les pannes sont parfois électroniques, mécaniques ou dûes à une type précis de pièce défectueuse. Comme pour tous les objets apportés au salon de la réparation, l'électroménager devrait pouvoir être réparé ou  à minima diagnostiqué sur place en fonction des pièces défectueuses de la panne.

Si l'objet ne peut être réparé le 19 novembre prochain, libre à son propriétaire d'accepter de poursuivre la réparation suivant le diagnostic de l'artisan, hors du cadre du Forum !

A très bientôt sur le forum, et pensez à partager votre expérience sur Instagram avec le #forumzerodechet !

Un grand merci à la chambre de Métiers de l'Artisanat, au Conseil Départemental du Val d'Oise et l'Association Générations Solidaires.

Le label Répar'acteurs en images :