© Crédits photos © Audrey Gueguaden

Encore une belle édition du Forum, grâce à vous !

Ce samedi 19 novembre 2022, de 10h à 18h, au Centre Culturel du Plessis-Bouchard, s’est tenue la 3ème édition du Forum du Zéro Déchet. Un évènement convivial qui semble avoir tenu toutes ses promesses. Retour sur les temps forts d’un évènement qui a fait venir près de 850 visiteurs.

Des ateliers aux thématiques variées

Les ateliers proposés sur le forum ont très rapidement affiché complets. Pour preuve, 249 personnes étaient inscrites pour participer aux ateliers cosmétiques, ménagers, Noël responsable ou encore à la conférence de Fanny Moritz. De même, les espaces de vente ont permis à chacun de découvrir les indispensables du zéro déchet, ou de se vêtir avec de la seconde main, grâce à la friperie éphémère. La collecte organisée en parallèle a comptabilisé 30 sacs de vêtements qui vont eux aussi retrouver une seconde vie !

Une zone de gratuité très réussie !

Grande nouveauté sur cette édition et franc succès pour la zone de gratuité : les visiteurs ont pu déposer par dizaines des jeux de société, jouets et livres enfants. Une manière très pédagogique (et ludique!) de faire participer les enfants dans une démarche zéro déchet. Puisqu’il restait en fin de journée quelques jouets, peluches et livres, les équipes du Syndicat Emeraude les ont apportées à Emmaüs de Bernes-sur-Oise.

Un salon de la réparation

Autre nouveauté attendue cette année : l’espace dédié à la réparation. Au bilan, 14 vélos ont été réparés le jour J, mais aussi 22 objets électroménagers et 13 bijoux ont été apportés (dont la moitié a été réparée sur place), 26 vêtements et 22 téléphones (dont la moitié réparée sur place). Des chiffres très éloquents qui prouvent que les préoccupations des visiteurs évoluent, notamment la réparation comme priorité plutôt que le rachat systématique.

Et pour ceux qui se demandent si l’évènement a généré beaucoup de déchets ?
Et bien non, mais les équipes du syndicat sont fières de vous répondre que seulement quelques déchets ont été produits sur place (l’équivalent d’un sac d’emballages, déposés depuis dans un bac jaune). Et c’est tout ! Grâce au stand de cuisine antigaspi, ce sont 32 kilos de biodéchets qui ont été évités... et savourés par les visiteurs ! Enfin, avec 134 composteurs (et lombricomposteurs) achetés sur place, on estime que les visiteurs vont détourner à leur tour 28 300kg de biodéchets sur l’année à venir ! Alors merci pour ça aussi ! L’aventure zéro déchet continue...