© Cédric Daya - 126 Média

Forum Presque Zéro-Déchet : encore une édition inoubliable !

Ce samedi 18 novembre 2023, de 10h à 18h, s’est tenu le Forum du Presque Zéro-Déchet aux Tennis Couverts à Deuil-La Barre. Ce sont plus de 500 visiteurs qui ont bravé la météo pour participer à cet événement placé sous le signe de la réduction des déchets ! Retour sur les moments marquants de cette journée.

Le plein d'astuces zéro déchet

Avec 85 participants, les ateliers ont couvert un large éventail de thématiques : des produits cosmétiques aux produits ménagers, en passant par de la couture et des cadeaux faits-maison.
Simultanément, les espaces de vente ont donné à chacun l’opportunité de découvrir des alternatives pour passer au zéro déchet et ont offert la possibilité de dénicher de véritables trésors d’occasion.
La conférence d’Aline Gubri a également suscité un enthousiasme unanime parmi les participants.

Des Répar'Acteurs en action

Cette année encore, l’espace réparation a fait des heureux ! Appareils électriques et électroniques, électroménager, vélos et articles textiles : en tout, 80 objets ont bénéficié d’une réparation ou d’un diagnostic. À noter cette année, la présence d’un luthier dont le savoir-faire a permis la restauration de divers instruments à cordes : guitares, violons et même une cithare !
Des objets qui ont bénéficié d’une seconde vie, illustrant ainsi l’importance de réparer plutôt que de jeter.

Escape Game : une aventure captivante !

Les équipes ayant participé à l’Escape Game ont brillamment accompli leur mission d’agents secrets.
L’Escape Game, outil novateur de sensibilisation du Syndicat, ne cesse de démontrer son efficacité en attirant un public adolescent et adulte. Défi relevé !

Et ce n'est pas fini !

Grâce au stand cuisine anti-gaspi, plus de 50 kilos de fruits et légumes invendus ont été récupérés sur les marchés. Ces denrées, qui sans cette initiative auraient été jetées, ont permis de préparer de délicieux plats.
75 composteurs ont été achetés sur le Forum, permettant à leurs nouveaux acquéreurs de détourner au global 15 840 kg de biodéchets sur l’année à venir !

Les équipes du Syndicat Emeraude remercient tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement et vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition !