Biodéchets et compostage : quelles obligations ?

La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) prévoit de permettre à tous les particuliers de disposer d’une solution pratique de tri des biodéchets à compter du 1er janvier 2024. Quelles seront réellement les obligations des habitants ? Nous vous proposons d’y voir plus clair et de faire le point sur cette nouvelle loi.

À partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets à la source sera obligatoire. Les biodéchets sont les déchets de cuisine, de repas et les déchets du jardin. L’objectif de cette loi est d’éviter l’incinération de ces déchets, qui représentent actuellement plus du tiers de nos poubelles d’ordures ménagères. En tant que syndicat en charge de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets ménagers, il est de notre devoir de vous proposer des solutions. Il a été choisi de développer au maximum le compostage de proximité et de mettre en place une collecte des biodéchets alimentaires sur certaines zones du territoire. Contrairement à ce qui a pu être relayé récemment dans certains médias, les poubelles des habitants ne seront pas fouillées et aucune amende ne sera donnée.

Vous résidez en maison avec jardin

Nous proposons des composteurs à des prix réduits. La pratique du compostage individuel permet d’obtenir, à partir de vos déchets de cuisine et de jardin, un fertilisant de qualité que vous pouvez utiliser pour vos plantations.
Des formations sont régulièrement organisées dans nos locaux pour acquérir les bases. Commander votre composteur.

Vous résidez en immeuble

Pour les résidences équipées d’espaces verts, le Syndicat Emeraude propose un accompagnement dans l’installation de sites de compostage collectif : étude de faisabilité du projet, fourniture de composteurs à prix réduit et formation gratuite des résidents.

Certaines zones du territoire peuvent difficilement accueillir des solutions de compostage : centres-villes, logements collectifs sans espaces verts.
La mise en place d’une collecte séparée des biodéchets apparaît donc comme nécessaire.
Une expérimentation débutera début décembre au sein de certains quartiers des communes de Saint-Gratien, Soisy-sous-Montmorency et Eaubonne.
Des abris-bacs accessibles aux résidents seront positionnés sur l’espace public. Les déchets alimentaires devront y être déposés en vrac ou dans des sacs en papier kraft.
Ces biodéchets seront valorisés par méthanisation, technique industrielle permettant de produire du gaz renouvelable à partir des déchets organiques. Le biogaz ainsi obtenu est utilisé pour produire de la chaleur et de l’électricité.
À l’issue de cette expérimentation, et au vu des résultats obtenus, une extension de cette collecte des biodéchets alimentaires sera envisagée sur les autres communes du territoire, au niveau des centres-villes et des résidences sans espace vert.