Enlarge the image
Céline Yot, vu sur Instagram © Syndicat Emeraude

Céline YOT

« Le zéro-déchet passe par des tous petits gestes desquels on retire une satisfaction et une fierté importante. Une fois que la prise de conscience est faite, ça fait son chemin. »

Publié le

Voici Céline Y., Buccardésienne, maman de deux enfants et employée d’une grande banque. Mais ce qui la définit en plus de tout cela, ce sont tous les gestes qu’elle fait au quotidien pour réduire ses déchets, et son engagement personnel derrière chacun. C’est juste avant de prendre la route pour le marché avec ses bocaux et son tote bag « Non merci, je suis zéro-déchet » que nous l’avons rencontrée. 

 J’ai vraiment pris conscience de l’importance de mes choix il y a 2 ans quand j’ai eu ma fille. J’ai éliminé les packs d’eau et je n’utilisais que la cartouche filtrante pour préparer son lait. J’ai continué avec les billes purificatrices d’eau, on me demandait « c’est quoi ces Lego que tu as au fond de la carafe ? ». Puis j’ai supprimé les boîtes en plastique, je me suis mise à faire mes savons, et j’apprécie de choisir mes parfums, mes formes, d’en faire pour offrir… Après l’extension des consignes de tri, quand je regardais ma poubelle, je me demandais « qu’est-ce que je peux retirer encore ? ». 
Le zéro-déchet passe par des tous petits gestes desquels on retire une satisfaction et une fierté importante. Une fois que la prise de conscience est faite, ça fait son chemin. Il y a 10 ans, j’étais dans une idée formatée par un système de consommation de masse. Aujourd’hui, aux anniversaires, à Noël, j’essaye de ne plus acheter de jouets aux enfants, mais à la place, des spectacles, des moments en famille… En plus d’être bon pour la planète ça nous recentre sur l’humain. Aller au marché, voir le même fromager tous les mercredis, papoter avec la charcutière qui connait ma mère, prend des nouvelles... ça n’a pas de prix. J’ai la satisfaction de pouvoir échanger avec plein de nouvelles personnes et ça c’est top. 

A travers sa famille, Céline est convaincue que les bons gestes commencent par l’éducation des enfants. Montrer l’exemple et les rendre fiers, en voilà un beau challenge pour avancer vers une consommation plus responsable. L’exemple, Céline le montre à travers sa page Instagram, ouverte au public. Suivez-là et promis, de beaux projets portés sur l’écologie, elle en a…