Julien Laforgue

« Chaque petit geste compte et tellement de choses peuvent être faites au quotidien. Les faits d'actualité (Covid-19) nous ont montré combien il était important de prendre soin des uns et des autres pour avancer. Nous devons aussi penser aux autres et aux futures générations. »

Domicilié à Deuil-la-Barre, c'est en 2017, après avoir quitté leurs emplois respectifs, que Julien Laforgue et Emilie Huynh ont fondé Terrabière.  Créer une entreprise qui ait du sens pour eux, en accord avec leurs valeurs, tels étaient leurs objectifs.

Notre vie personnelle autour du zéro déchet et notre domicile, situé à Deuil-La Barre, nous ont amenés à implanter notre entreprise Terrabière dans cette ville. C'est la première microbrasserie à avoir vu le jour dans la vallée de Montmorency mais également la première microbrasserie et bar zéro déchet et labellisé "Nature et Progrès" dans tout le Val d'Oise. Notre engagement vers le zéro déchet est devenu aujourd'hui l'une des valeurs les plus fortes de l'entreprise.

Comment vous est venue l’idée de créer Terrabière ?

Cette idée a émergé il y a près de 10 ans lors de voyages en Écosse, lors d'une visite de distillerie. Le procédé de départ de la fabrication de la bière était le même que pour le whisky dont nous sommes de grands amateurs. Nous nous sommes documentés et nous avons découvert avec stupéfaction la richesse de la bière, sa palette de couleurs et de saveurs illimitées. De fil en aiguille, nous avons eu besoin d'expérimenter et de produire, à titre personnel au départ. Puis l'envie de se lancer à 200 % dans cette passion est devenue une évidence. Cela a pris un peu de temps, mais nous ne voulions pas nous lancer sur un coup de tête. Il a fallu s'organiser et se préparer pour écrire ce beau projet.

Leur devise  et ligne directive dans tout ce qu'ils font au quotidien : "Nous ne pouvons pas faire de la bière sans émettre de déchet mais nous pouvons faire de notre mieux pour les réduire. Terrabière vous propose de savoureuses bières tout en prenant soin de la planète."

Et chez vous ?

À la maison, nous avons un compost et un lombricomposteur. Rien ne se perd. Nous avons appris au fur et à mesure à nous réapproprier notre temps et apprendre à faire soi-même les choses : réparer, faire le pain, le savon, les produits ménagers ou encore cultiver un potager... C'est meilleur, c'est plus économique, sans compter le bien-être procuré par l'activité. Tout cela demande beaucoup de travail et un vrai déclic.

Quand nous voyons les désastres causés par l'être humain sur la nature nous ne pouvons pas rester insensibles. Chaque petit geste compte et tellement de choses peuvent être faites au quotidien. Les faits d'actualité (Covid-19) nous ont montré combien il était important de prendre soin des uns et des autres pour avancer. Nous devons aussi penser aux autres et aux futures générations. C'est vrai qu'il est difficile de changer ses habitudes et de faire des choses dont on ne voit pas de résultats immédiats et concrets, mais il ne faut pas se décourager. Si vous lisez cette interview jusqu'ici, c'est qu'une graine a été plantée. Si vous souhaitez vous lancer, sachez que vous n'êtes pas seuls ! Il existe beaucoup d'associations qui proposent des ateliers et des rencontres. Vous trouverez forcément un sujet qui vous plaira pour vous lancer. Et si vous venez chez Terrabière, sachez que c'est l'un de nos sujets de discussion préféré ! Le plus dur c'est de commencer.

Julien, au forum du zéro déchet de 2019

Plus d'informations ici !
Boissons à consommer avec modération.