Frédéric REGNIER

« Je me considère un peu comme un « explorateur de biodiversité ». Et c’est presque frustrant de savoir qu’il n’y aura jamais assez d’une vie pour tout explorer… »

Publié le

Calme, curieux et passionné, Frédéric est Responsable Administratif au Syndicat Emeraude. S’il gère au quotidien les finances, les marchés publics, les ressources humaines, l’administratif et le juridique, sa passion pour le jardinage lui permet de rééquilibrer l’activité très sédentaire du bureau.  

Avec un peu moins d’1 hectare de jardin, c’est à Eaubonne que Frédéric entretient son potager, son verger, ses serres de culture mais aussi des espaces laissés volontairement à l’état sauvage, pour favoriser la biodiversité. Tout cet ensemble permet d’attirer quantité d’insectes, de petits mammifères et d’oiseaux, tous très utiles au jardin.

Ses cultures potagères rassemblent les très classiques pommes de terre, carottes, tomates, courges, poivrons, concombres … à ce détail près que Frédéric les cultive par dizaines, voire centaines de variétés ! Toujours en quête de variétés anciennes ou insolites, son jardin abrite des plantes comestibles comme la chayotte, le souchet tubéreux, l’oca du Pérou, le goumi du Japon, la poire de terre et autre morelle de Balbis.

Vous ne connaissez pas la moitié de ces plantes et vous pensiez que nous avions fait le tour de sa collection végétale ? Eh bien détrompez-vous, le virus de la collection ne se limite pas à ces quelques espèces. Près de 40 figuiers différents, une trentaine de variétés d’agrumes, 28 de vignes, 55 de menthes, … la liste est longue ! Eh oui, c’est à ce point que Frédéric est passionné. Plus rien ne l’arrête.

Même si cela peut paraître prétentieux, je me considère un peu comme un « explorateur de biodiversité ». Et c’est presque frustrant de savoir qu’il n’y aura jamais assez d’une vie pour tout explorer… Alors il ne faut pas hésiter à essayer, presque de façon boulimique ! . 

Naturellement adepte de pratiques respectueuses de l’environnement et du sol (paillage, compostage, lombricompostage), cela lui est totalement inconcevable que ce qui vienne de la terre … n’y retourne pas.

Vous pourrez rencontrer Frédéric au Salon « Couleurs et Saveurs d’Automne » qui se déroule tous les ans en octobre à Eaubonne, il y présente ses espèces depuis 1993.