Enlarge the image
© Cédric Daya - 126 Média

Rencontre avec Alice Viguier, Chargée de mission prévention des déchets – PLPDMA

À travers le portrait d’Alice, nous vous proposons de découvrir le poste de Chargée de prévention des déchets – PLPDMA et ce qui se cache derrière ce sigle.
Présentation d’un métier qui a pour mission d’intervenir en amont de la production des déchets, c’est-à-dire sur la réduction des déchets à la source.

Le PLPDMA comme outil principal

Alice est chargée de la réalisation et de la mise en œuvre du PLPDMA, sigle qui signifie Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. C’est un plan d’action de 6 ans qui vise à réduire la production de déchets sur le territoire du Syndicat Emeraude. Il est articulé autour de 30 actions réparties sur 7 axes. C’est l’outil qui permet à Alice de mener à bien ses actions et de mesurer les progrès réalisés par rapport aux objectifs.
Lorsqu’elle est arrivée au Syndicat Emeraude en novembre 2020, Alice s’est consacrée à la rédaction du PLPDMA qui allait définir ses grandes orientations de travail pendant 6 ans.
Après la validation du plan par la commission des élus, son métier a évolué : elle est passée de la théorie à la pratique.

« En me rendant sur le terrain, j’ai évidemment dû réajuster des choses. »

Des missions articulées autour de la réduction des déchets

Le poste de Chargée de prévention des déchets est fréquemment associé à la thématique du tri. En réalité, il concerne davantage la réduction des déchets à la source. Les actions mises en place ont pour but de modifier les habitudes, de progresser vers une société avec moins de plastique, de trouver des alternatives au « jetable ».
La réduction des déchets concerne tous les domaines : la déchèterie, les pôles pré-collecte et collecte, le compostage, la communication, ainsi Alice est amenée à travailler avec l’ensemble des agents du Syndicat Emeraude.
Chaque année, elle anime les réunions de la Commission Consultative d’Élaboration et du Suivi du PLPDMA afin de dresser le bilan de ce qui a été fait l’année passée et de présenter ce qui va être réalisé l’année suivante. Par l’organisation de groupes de travail, elle a à cœur de rendre ces rencontres dynamiques et participatives afin de faire évoluer certains projets.
Dans le cadre de ses missions, Alice a affaire à des publics très différents et aborde des sujets très divers qui vont des couches lavables à la réduction des tonnages d’encombrants.

« J’ai la chance de travailler sur de nombreux projets, mes tâches sont variées. »

Quelques gestes zéro déchet…

Pour Alice, adopter des gestes zéro déchet, c’est accepter de changer certaines habitudes. Au début, c’est contraignant, et au fil du temps, on n’y pense plus, c’est ancré dans le quotidien.
L’une des actions phares qu’elle a adoptée c’est de ne plus acheter de vêtements neufs. À la place, elle organise des « trocs-dressing » avec des amis, l’occasion de passer un bon moment et de renouveler sa garde-robe !

« Pour moi, on ne peut pas réduire ses déchets sans réduire sa consommation. Il faudrait arriver à relier les déchets à la consommation. »