© ©Cédric Daya - 126 Média

Rencontre avec Jean-Louis de Maertelaere, Gestionnaire paie / ressources humaines

Fort de 37 années d’expériences dans les ressources humaines, Jean-Louis fait profiter quotidiennement les agents du Syndicat Emeraude de son expertise, de ses connaissances et de son sens de l’écoute. Un métier-passion dans lequel il met un point d’honneur à mettre en avant l’aspect humain.

Une carrière dédiée aux ressources humaines

Jean-Louis - qui connaît par cœur toutes les dates clés de sa carrière professionnelle – a intégré la fonction publique territoriale en 1986. Il débute en tant que Gestionnaire ressources humaines au sein de l’Office Public Départemental d’HLM du Val d’Oise. Une première expérience professionnelle déterminante, qui a orienté sa carrière future. Il occupe ce poste pendant 13 années.

« Je ne connaissais rien aux ressources humaines, mais j’avais un BEP/CAP comptabilité et j’aimais compter ! C’est ma responsable qui m’a formé sur ce poste et qui m’a donné le goût des RH ! »

Il évolue ensuite sur le poste de Responsable ressources humaines au sein de la Mairie de La Frette-sur-Seine et y reste pendant 22 années.
En 2021, souhaitant se lancer un nouveau défi avant de prendre sa retraite, il décide de changer de collectivité et intègre le Syndicat Emeraude.

Des missions administratives mais pas seulement...

Jean-Louis s’occupe de tout ce qui concerne la carrière des agents, du recrutement au départ en retraite : rédaction des contrats, établissement des fiches de paie, des charges sociales et des déclarations de cotisations, gestion des dossiers individuels, gestion des congés, des absences, suivi des formations, des concours...
Jean-Louis occupe également le rôle de délégué-référent auprès du CNAS (Comité National d’Action Sociale) ce qui lui permet de conseiller les agents sur leurs droits et sur les avantages dont ils peuvent bénéficier. Il participe à l’élaboration du règlement intérieur et effectue une veille juridique permanente pour se tenir informé des nouveautés liées aux RH.
L’anticipation est un élément crucial du métier pour Jean-Louis :

« Une des choses que j’ai apprise tout au long de ma carrière c’est d’anticiper et agir toujours en amont. »

Ce qui lui a tout de suite plu au Syndicat Emeraude, c’est le fait que la structure soit à « taille humaine ». Cela lui permet d’être polyvalent dans ses missions mais également d’être proche des agents et de prendre en considération l’aspect humain. En effet, Jean-Louis est convaincu que son rôle va bien au-delà de la gestion administrative. Prendre le temps d’échanger avec les agents, les écouter et les conseiller tant sur le plan professionnel que personnel constituent pour lui les éléments fondamentaux de sa fonction. Intuitif, à l’écoute et rôdé par ses années d’expérience, il parvient à cerner rapidement quand un agent est en difficulté. Cela lui permet d’intervenir, de soutenir, de conseiller et, si besoin, d’alerter.

« On n’est pas préparé à tout ce qui nous arrive, surtout les mauvaises choses, et parfois ça fait du bien d’être épaulé. Tout au long de ma carrière, j’ai pu me rendre compte à quel point c’est important de prendre le temps d’écouter les agents. »