Rencontre avec Myriam Meilley-Barbion, Chargée de communication éditoriale

Rencontre avec Myriam Meilley-Barbion, Chargée de communication éditoriale au Syndicat Emeraude.
À travers son portrait, découvrez son parcours professionnel, de ses débuts dans l'édition à son poste actuel.

Un parcours professionnel diversifié

Après l’obtention de son master Lettres appliquées aux techniques éditoriales et à la rédaction professionnelle, Myriam débute sa carrière en tant qu’assistante d’édition. Elle évolue ensuite comme responsable de pôle corrections aux éditions Bragelonne.
Désireuse d’explorer de nouveaux horizons, après plusieurs années passées dans le milieu de l’édition, son chemin professionnel prend un nouveau tournant. Intéressée par les métiers liés à la formation, elle effectue une reconversion et occupe pendant dix années le poste de formatrice en français, dans un centre dans réadaptation professionnelle.
Son goût pour l’écriture et l’édition la guide vers le poste de chargée de communication éditoriale au Syndicat Emeraude qu’elle intègre en juillet 2023.

Réalisations au Syndicat Emeraude

Depuis son arrivée au Syndicat, elle est chargée de la rédaction et de la création du magazine Emeraude Le Mag, elle effectue un suivi éditorial complet, de la phase de conception à la publication.
Dans ses fonctions, Myriam assure également la gestion des relations presse. En lien avec les services communications des 17 communes du territoire et la presse, elle relaie les projets du Syndicat par le biais notamment de communiqués et dossiers de presse.
Parallèlement, elle participe à la définition de la ligne éditoriale et à la création de contenus sur le site Internet. Elle renforce également la présence en ligne du Syndicat sur LinkedIn, où elle gère la communication et interagit avec la communauté.
En tant que membre de l'équipe relecture, Myriam veille au grain sur chaque détail, s’assurant de la qualité des publications du Syndicat.

De l’édition à l’action !

Écrire, rendre accessible à tous les messages de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets font partie des aspects du métier qu’apprécie Myriam. Son travail rédactionnel l’amène à se documenter, à questionner. Elle travaille en transversalité avec tous les services du Syndicat et doit parfois se rendre sur le terrain pour mieux comprendre et ainsi mieux relayer l’information auprès des administrés.
« Lorsque l’on croit en ce que l’on fait, on le fait avec plus de cœur. » Une phrase qui semble résumer le parcours de Myriam, où chaque jour est une opportunité pour apprendre et apporter une valeur ajoutée dans son domaine.